Publicité

Conservons les guichets automatiques

Le Journal le Placoteux nous a appris la fermeture des points de service et des guichets automatiques à Saint-Denis-De La Bouteillerie, Saint-André, Saint-Roch-des-Aulnaies, Sainte-Louise, Mont-Carmel, Rivière-Ouelle et Kamouraska.

C’est la baisse d’achalandage qui explique la fermeture des points de service et aussi des guichets automatiques qui eux, doivent être remplacés. « Les appareils ne répondant plus aux nouvelles technologies » de mentionner Mme Line Gagnon, directrice générale de la Caisse du Centre de Kamouraska.

Pourtant un « nouveau » guichet a été déménagé à Saint-Philippie-de-Néri dans un commerce de plomberie. Des versions plus performantes ont aussi été aménagées à Sainte-Perpétue et Saint-Pamphile.

La reconnaissance du Mouvement Desjardins ne serait pas suffisante pour accorder un guichet automatique à chacune des municipalités en cause? En 2016, les excédents du Mouvement Desjardins se sont élevés à 1,6 milliard!

Desjardins en tant que groupe financier coopératif oriente ses actions à l’aide de ses valeurs. Une d’entre elles est la solidarité avec le milieu : « Chez Desjardins nous prenons activement part au développement social et économique ».

Une autre valeur est l’intercoopération; « Pour contribuer avec cohérence et efficacité au développement des collectivités ».

Par ailleurs, le député Norbert Morin, qui a été pendant 17 ans au conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, serait certainement avisé d’intervenir afin de préserver ce service des municipalités, qu’il représente.

La MRC de Kamouraska, lors de sa rencontre du 18 janvier, a demandé à Desjardins de maintenir un guichet dans une des municipalités touchées.

Je crois, pour ma part, que Desjardins peut et doit maintenir des guichets automatiques dans chacune des municipalités concernées qui ont pour particularité une industrie touristique qui peut très difficilement s’en passer. C’est la seule façon d’éviter la venue de privés, tels ATM et les frais afférents qui découlent de leur utilisation.

Mario Turcotte, Saint-Jean-Port-Joli