Consignes du temps des fêtes : Qu’arrive-t-il en zone orange ?

Photo : Unsplash.com.

Le premier ministre François Legault a proposé aux Québécois un « contrat moral » pour fêter Noël. Les Québécois, peu importe quelle zone ils habitent, doivent s’isoler le plus possible du 17 au 23 décembre, pour ensuite fêter les 24, 25, 26 et 27 décembre dans un total de deux rassemblements ne dépassant pas 10 personnes, avant de s’isoler de nouveau du 28 décembre au 5 janvier.

Ainsi, les consignes de rassemblements privés en zone orange, qui permettent en tout temps de se rassembler pour un maximum de six personnes de deux adresses différentes, ne tiennent plus durant cette période.

« Du 17 décembre au 5 janvier, les mesures concernant les rassemblements pour le temps des fêtes s’appliquent partout au Québec, sans égard aux paliers d’alerte. En zone orange, il sera donc permis de tenir des rassemblements de 10 personnes entre le 24 et le 27 décembre. Il est par ailleurs recommandé de se placer en confinement volontaire une semaine avant et une semaine après la période autorisée pour les rassemblements privés », d’indiquer Robert Maranda, des Relations avec les médias au ministère de la Santé.  

Ajoutons qu’une personne qui ne souhaitait pas se prévaloir du « contrat moral » et ne pas tenir de gros rassemblements du 24 au 27 décembre ne peut toutefois pas appliquer les consignes de rassemblements privés de la zone orange durant la période du 17 décembre au 5 janvier.

Autre précision: Pour le moment, il n’est pas question de fermer les milieux tels les restaurants, cinémas ou gym en zone orange durant la période du 17 décembre au 5 janvier. « Toutefois, la santé publique suit de près la situation et rien n’est exclu », a-t-on précisé.

Quelques règles sont suggérées durant la période des rassemblements : ils devront se limiter à un maximum de 10 personnes, la distance de 2 mètres devra être respectée entre les personnes provenant de ménages différents. Les gens ayant des symptômes ou ayant été en contact avec une personne positive à la COVID-19 ne peuvent pas se rassembler. Louer une salle n’est pas une option.

Les activités telles que les fêtes de bureau ne sont pas autorisées.

Les établissements scolaires du primaire seront fermés du 17 décembre au 3 janvier inclusivement. Les élèves du primaire poursuivront leurs apprentissages à distance entre le 17 décembre et la fin des classes.

Les établissements scolaires du secondaire seront fermés du 17 décembre au 10 janvier inclusivement. Les élèves suivront un enseignement à distance également, selon le calendrier scolaire établi.

Les services de garde éducatifs à l’enfance demeureront ouverts. Les services de garde en milieu scolaire n’accueilleront, quant à eux, que les enfants du personnel de la santé, des services sociaux et des services prioritaires.

Les écoles spécialisées pour les enfants qui ont des besoins de services particuliers demeureront ouvertes.