Devant elle, une tasse à l’effigie du chien Milou lui rappelle le côté pragmatique de son travail. La nouvelle directrice générale de la COOP La Paix de Saint-Jean-Port-Joli est plutôt du genre Tintin : aventurière et déterminée. Et comme le héros à la houppe, Louise Soucy a souvent été la plus jeune de son clan à frapper aux portes.
Après une formation de deux semaines à Saint-Anselme, Mme Soucy a pris la direction du magasin COOP La Paix le 18 mai dernier. Elle succède à Denis Lavoie qui quittera le 30 juin prochain. Souriante, elle souligne être une des rares femmes de la Fédération des coopératives d’alimentation du Québec — la première au magasin COOP La Paix — à occuper un poste de directrice générale. Jeune quarantenaire, elle a aussi fait chuter la moyenne d’âge au sein de la fédération. Pour 435 administrateurs, celle-ci compte 286 hommes et 149 femmes.
Louise Soucy avait été en 2003 la plus jeune candidate à briguer l’élection provinciale sous la bannière du Parti québécois dans Montmagny-L’Islet. Elle n’avait que 24 ans quand elle s’est retrouvée à la direction générale de la COOP de services à domicile de la MRC de Montmagny. C’est ce poste qu’elle a quitté pour venir relever un nouveau défi à Saint-Jean-Port-Joli. « C’est vraiment un emploi que je voulais obtenir dès que j’ai su que M. Lavoie voulait prendre sa retraite », dit-elle. Mme Soucy s’est préparée en conséquence avant de s’embarquer dans le processus de sélection.
C’est vraiment un emploi que je voulais obtenir dès que j’ai su que M. Lavoie voulait prendre sa retraite.
Créateurs d’expériences
Résidente de Saint-Aubert, elle était déjà membre de la COOP depuis une quinzaine d’années. Comme directrice générale, elle veut lui donner un nouveau souffle, aller chercher davantage la clientèle des 18-35 ans. « Je veux que les gens disent wow! en rentrant ici; qu’ils vivent une expérience. Je veux que l’on soit des créateurs d’expériences », lance Mme Soucy. C’est pourquoi elle compte bien garnir les tablettes de nouveaux produits et, éventuellement, réorganiser le magasin. La page Facebook deviendra une bonne façon de mettre en valeur les employés et les produits, dit-elle.
En plus d’être impliquée dans sa région, Louise Soucy est présidente de Mission Corail-Haïti, une organisation qui vient en aide aux habitants de la communauté haïtienne de Corail. L’organisme gère une école primaire qui compte 630 enfants, un dispensaire qui accueille de 20 à 60 patients par jour et une coopérative d’habitation qui regroupe 150 familles parmi les plus pauvres de la ville.