Coopération municipale : La Pocatière et ses voisines iront de l’avant avec une étude

La Ville de La Pocatière. Photo tirée du Facebook Ville de La Pocatière.

La Ville de La Pocatière et les municipalités voisines de Saint-Roch-des-Aulnaies, Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Saint-Onésime-d’Ixworth, Saint-Gabriel-Lalemant, Saint-Pacôme et Rivière-Ouelle iront de l’avant avec une étude visant à favoriser la coopération municipale. L’embauche d’un consultant doit avoir lieu sous peu.

Selon le maire Sylvain Hudon, la Ville de La Pocatière, qui mène le projet, a reçu la confirmation de l’octroi d’une somme maximale de 34 121 $ par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation provenant du programme d’aide financière au regroupement municipal (PAFREM), le 2 mars dernier. L’étude doit être réalisée avant le 31 décembre 2020, ajoutait-il.

« La COVID-19 est venue ralentir le processus, mais on va relancer ça sous peu et procéder à l’embauche d’un consultant qui va mener l’étude », a-t-il mentionné.

L’objectif de cette étude est d’évaluer les possibilités de regroupements de services entre les différentes municipalités concernées. Plusieurs existent déjà, de rappeler Sylvain Hudon, notamment entre la Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et la Ville de La Pocatière en ce qui a trait aux loisirs, mais également le Service intermunicipal de sécurité incendie qui dessert les deux municipalités ainsi que Saint-Onésime-d’Ixworth et Saint-Roch-des-Aulnaies, dans la MRC voisine de L’Islet.

« L’intérêt est là, mais c’est clair que ce n’est pas une étude qui va se pencher sur les regroupements politiques », poursuivait-il, écartant ainsi de l’exercice le controversé dossier des fusions municipales.

Saint-Roch-des-Aulnaies

Le maire de Saint-Roch-des-Aulnaies, André Simard, n’a jamais caché son ouverture, par le passé, à davantage de regroupements de services entre sa municipalité et celles environnantes. Élu à la mairie en 2017, il s’est toujours dit très satisfait de l’entente de services en matière de sécurité incendie qui lie Saint-Roch-des-Aulnaies à La Pocatière.

Contacté à savoir s’il était toujours intéressé à explorer davantage l’enjeu de la coopération municipale, M. Simard s’est montré plutôt impatient à l’idée que ladite étude débute. Il aimerait sonder l’intérêt de ses concitoyens sur certaines propositions, de façon référendaire, lors des prochaines élections municipales prévues en 2021.

« Les citoyens n’ont pas juste à se déplacer voter pour des gens », a-t-il déclaré.

Sainte-Louise et Saint-Pacôme

Du côté de Sainte-Louise, Sylvain Hudon a fait état que la Municipalité s’était retirée du processus de discussion après la première rencontre réalisée l’automne dernier. Nous n’avons pas été en mesure de connaître les raisons de ce retrait, le maire Normand Dubé n’ayant pas retourné notre appel en date du 15 juin.

Précisons toutefois que la Municipalité de Saint-Pacôme s’est ajoutée au groupe en cours de route, n’étant pas de la première rencontre, de souligner Sylvain Hudon. Tout comme le maire de Saint-Roch-des-Aulnaies, celui de Saint-Pacôme, Robert Bérubé, avait manifesté un intérêt marqué pour les regroupements de services municipaux, l’an dernier, allant même jusqu’à suggérer carrément des fusions municipales.