Publicité

COVID-19 : Une dizaine de cas positifs à la suite de fêtes étudiantes à La Pocatière

L’ITA, Campus de La Pocatière. Photo : Maxime Paradis.

La Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent confirme qu’au moins une dizaine de cas positifs à la COVID-19 ont été dépistés à la suite de différentes fêtes tenues à La Pocatière, le 30 août dernier. Une d’entre elles aurait rassemblé plus d’une centaine de jeunes, principalement des étudiants de l’ITA, Campus de La Pocatière et du Cégep de La Pocatière, comme le rapportait en exclusivité Le Placoteux, le 8 septembre.

Comme plusieurs des personnes ayant participé à ces multiples fêtes ont également fréquenté des bars du Kamouraska et de Rivière-du-Loup, la Direction de la santé publique invite donc les clients de ces établissements à aussi se soumettre à un test de dépistage. Un appel est également lancé à toutes personnes ayant fréquenté des fêtes étudiantes s’étant déroulées dans la région du Kamouraska durant les 10 derniers jours, soit du 30 août au 6 septembre.

« Notre équipe de la santé publique réalise présentement les enquêtes épidémiologiques afin de retracer l’ensemble des cas contacts. Je réitère la nécessaire collaboration de tous aux enquêtes pour limiter rapidement cette éclosion avant qu’elle atteigne les groupes vulnérables de notre communauté » explique le Dr Sylvain Leduc, directeur de la santé publique du Bas-Saint-Laurent, par voie de communiqué.

La fièvre, la toux, les difficultés respiratoires, la perte de l’odorat, le mal de gorge, le mal de tête et les douleurs musculaires sont les principaux symptômes liés à la COVID-19 que les autorités de la santé publique invitent à surveiller. Toutes les personnes qui ont reçu un diagnostic positif au virus, qui sont dans l’attente d’un résultat, qui ont des symptômes de la COVID-19 ou qui ont reçu comme consigne de s’isoler sont priées de participer à aucun rassemblement et à respecter les consignes sanitaires.

Rappelons que Le Placoteux s’est entretenu avec huit étudiants de l’ITA et du Cégep en attente de se faire dépister à la clinique COVID de La Pocatière, le 8 septembre. Ceux-ci parlaient à ce moment de quatre personnes positives à la COVID-19 qui auraient participé au grand rassemblement privé du dimanche 30 août. Selon eux, le premier cas dévoilé n’était pas étudiant à La Pocatière. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a plus tard confirmé que ce dernier était comptabilisé en Chaudière-Appalaches.

Fermeture des établissements ?

Selon la responsable des communications du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Ariane Doucet-Michaud, la Direction régionale de la santé publique est actuellement en contact étroit avec les deux maisons d’enseignement collégial de La Pocatière. Il n’est pas exclu qu’il soit recommandé de procéder à la fermeture des deux institutions et de basculer complètement en formule « classes virtuelles » le temps de faire le recensement complet de toutes les personnes susceptibles d’avoir contracté le virus.

À l’ITA, Campus de La Pocatière, le directeur du campus Sylvain Gingras dit être toujours dans l’attente de résultats plus précis à savoir combien de ces dix cas positifs sont des étudiants de son établissement. « L’information doit nous être communiquée par la Santé publique d’ici la fin de la journée. Une décision sera prise par la suite en ce qui a trait à la poursuite des activités en mode présentiel pour les prochains jours », concluait-il.