Tout comme la mairesse de Rivière-du-Loup qui pourrait monter au front pour que sa ville ne passe pas en zone rouge advenant le cas où le Bas-Saint-Laurent passe à l’alerte maximale, le préfet de la MRC de Kamouraska Yvon Soucy estime que sa MRC devrait rester en zone orange.
Ce dernier cite en exemple le fait que ce concept de permettre à des parties d’une région de demeurer en zone moins alarmante si les cas ne sont pas à la hausse a fonctionné en Gaspésie. Il a aussi fonctionné pendant un certain temps pour L’Islet et Montmagny.
« Il faut y aller avec une approche adaptée à la réalité de chaque MRC. Pour l’instant, ça va bien ici. Évidemment, il faut être conscient que tout cela demeure fragile et encourager notre population à continuer de suivre les directives de la santé publique », a précisé Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska.
À CIMT lundi, la préfète de la MRC de Témiscouata Guylaine Sirois a indiqué qu’elle n’avait pas l’intention de demander une exemption si la zone rouge devenait nécessaire, par solidarité avec la MRC voisine.
En quatre jours, le Bas-Saint-Laurent a enregistré 80 cas, la grande majorité dans Rimouski et Matane. On compte des éclosions au CHSLD de Matane et à l’hôpital de Rimouski, entre autres.
Le Kamouraska enregistre très peu de cas ces dernières semaines.