Publicité

Créer des ponts pour faire rayonner la culture

Philippe Poullaouec-Gonidec. Photos : Courtoisie

La galerie d’art Champagne & Paradis de Kamouraska accueillera du 17 janvier au 22 février l’exposition Paysages fragiles de l’artiste Philippe Poullaouec-Gonidec. Cette présentation marque une étape importante pour l’espace kamouraskois qui reçoit pour la première fois le travail pictural de l’artiste, tout en devenant le point d’ancrage d’une collaboration inédite avec le Musée de Rimouski.

L’exposition s’inscrit au cœur de la mission de rayonnement culturel portée par la galerie Champagne & Paradis. Le public est invité à découvrir un corpus récent de Philippe Poullaouec-Gonidec, auquel s’ajoute une sélection d’œuvres issues de séries antérieures. Ensemble, ces pièces explorent la notion de paysage à travers une pratique rigoureuse, structurée par les jeux de couleurs, les superpositions et les tensions formelles.

Plus épurée, la série Paysages fragiles interroge les mutations des territoires — climatiques, humaines et naturelles —, et propose une lecture sensible de paysages en constante transformation. Entre art concret, art construit et références au hard edge, l’artiste compose des œuvres ouvertes, laissant place à l’interprétation et à l’appropriation du regardeur.

Collaboration tripartite

Au-delà de la présentation artistique, cette exposition inaugure une entente tripartite entre l’artiste, la galerie et le Musée de Rimouski. Cette collaboration trouve son origine dans un geste posé par Philippe Poullaouec-Gonidec à l’été 2025, lorsqu’il a versé une part des ventes de son atelier à une activité-bénéfice visant à soutenir la réouverture du musée rimouskois. De cette initiative est née une réflexion plus large sur la manière de renforcer les liens entre artistes, galeries et institutions muséales.

« En choisissant de représenter Philippe à la galerie, nous souhaitions honorer cette démarche. Rapidement, l’idée d’une entente tripartite a émergé : une façon de prolonger et d’amplifier le geste initial de l’artiste. Ainsi, pour chaque œuvre vendue en galerie dans le cadre de sa représentation, 10 % du montant recueilli sera remis au Musée de Rimouski. Non seulement cette contribution continue de soutenir le Musée dans son renouveau, mais elle établit un pont vivant et durable entre nos trois entités », explique Camille Paradis, propriétaire et directrice artistique chez Champagne & Paradis.

La galerie, l’artiste et le musée travaillent de concert à une stratégie commune afin de faire connaître et comprendre cette entente, misant sur une approche collaborative inspirée du concept du rhizome, développé par Gilles Deleuze et Félix Guattari, où les initiatives se déploient de manière organique, interconnectée et non hiérarchique. « Appliqué au milieu culturel, ce concept permet de penser des collaborations qui émergent, s’étendent et se nourrissent mutuellement », ajoute Mme Paradis.

Le vernissage de l’exposition a lieu le samedi 17 janvier en après-midi, en présence de l’artiste, au 83, avenue Morel à Kamouraska. Le public aura l’occasion d’échanger directement avec lui sur sa démarche. Paysages fragiles sera présentée jusqu’au 22 février à la galerie Champagne & Paradis.