Publicité

Crise sociale : un appel à l’action citoyenne dans Montmagny-L’Islet

La CDC ICI Montmagny-L’Islet lance un cri du cœur pour mobiliser la population et renforcer le filet social local. Photo : Courtoisie

Alors que le Québec traverse une crise sociale, la CDC ICI Montmagny-L’Islet lance un cri du cœur pour mobiliser la population, et renforcer le filet social local. Face à ces bouleversements, la Corporation propose une réponse concrète, soit un comité de participation citoyenne ouvert à tous.

« Hausse du coût de la vie, crise du logement, multiplication des cas d’itinérance, impacts croissants des changements climatiques… Les régions comme Montmagny et L’Islet n’échappent pas à la tempête », affirme Marion Perreault, codirectrice de la CDC locale.

Ce comité vise à réunir des citoyens engagés — peu importe leur expérience ou leur disponibilité — autour d’un objectif commun, soit réfléchir, agir et bâtir un plan de gestion de crise adapté aux réalités locales. Cette initiative citoyenne se veut par ailleurs inclusive, collaborative, et résolument tournée vers l’action.

L’organisme prévoit d’ailleurs publier progressivement, au cours des prochains mois, une série de sept textes pour explorer les causes profondes et les conséquences concrètes de cette crise sociale. Chaque publication mettra en lumière un droit fondamental « mis à mal », et proposera des pistes de solution.

En plus de favoriser la résilience communautaire, ce comité est aussi une occasion d’acquérir et de partager des connaissances sur l’adaptation aux changements climatiques et la gestion des crises. L’idée est de bâtir un espace de dialogue, où les idées de chacun comptent, et où la solidarité peut se transformer en actions concrètes.

L’appel s’adresse à toutes les personnes de la région désireuses de contribuer, à leur manière, à une réponse collective à une crise qui touche tout le monde. Pour en savoir plus ou pour s’inscrire, contacter la CDC au 418 358-0648, ou par courriel à ici.ml.kb@gmail.com.

« Ensemble, bâtissons des solutions durables pour notre collectivité et notre environnement », conclut Marion Perreault.