Il n’y a pas à dire, TVCK frappe un grand coup avec sa série de 12 émissions sur les défis de l’agriculture au Québec. Produite essentiellement au Kamouraska, « Où s’en va notre agriculture? » se rend également au bureau du ministre de l’Agriculture André Lamontagne à Québec afin de discuter des enjeux qui animent actuellement ce milieu.
À la fois audacieuse, ambitieuse et captivante, « Où s’en va notre agriculture? » est à la base le fruit de la détermination d’Anne-Christine Charest, directrice générale et journaliste de TVCK, qui cherchait à sortir la télévision communautaire de sa zone de confort habituelle en s’attaquant à un sujet plus en profondeur. « Habituellement, si on ne s’intéresse pas à ce genre de sujet, ce n’est pas par manque de désir, mais plutôt par manque de temps ou de moyens. Cette fois-ci on s’est dit on y va, on creuse. On va le prendre le temps et on ne va pas juste se contenter de montrer le beau, le positif, ce qui est à la surface », déclare-t-elle.
Pour l’accompagner dans cette quête, Anne-Christine Charest a poussé l’audace au maximum en s’alliant les services de Roméo Bouchard à la co-animation. Agriculteur, professeur, journaliste, auteur et fondateur de l’Union paysanne dans les années 2000, M. Bouchard de Saint-Germain-de-Kamouraska est pourtant bien connu pour ses positions publiques dénonçant une forme de syndicalisme unique dans le milieu agricole au Québec, dont il a même tiré un roman « L’UPA : un monopole qui a fait son temps » en 2018.
« Mes positions en agriculture sont bien connues et je sais que je suis étiqueté dans le milieu, mais l’émission n’est pas bâtie autour de mes opinions, mais plutôt autour des réflexions des gens que nous avons rencontrés », confie-t-il.
Une approche qui pourrait donc être qualifiée de plus « journalistique » suite au visionnement du premier épisode par Le Placoteux. D’ailleurs, celui-ci met bien la table sur la réalité du monde agricole d’aujourd’hui en présentant quelques extraits d’intervenants qui interviendront tout au long de la série sur les différents enjeux actuels en agriculture conventionnelle comme en agriculture biologique.
De plus, ils présente deux entrevues substantielles et exclusives, dont une avec l’actuel ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation André Lamontagne et une autre avec Jean Pronovost, ancien président de la Commission sur l’avenir de l’agriculture, entretien réalisé un mois et demi avant son décès. L’épisode lui a d’ailleurs été dédié. « Je dirais que c’est l’entretien qui donne le ton à la série, parce que les 10 ans du rapport Pronovost ont été en quelque sorte le prétexte du projet. Et c’est ce qu’on est allé valider sur le terrain également : qu’est-ce qui a changé depuis 10 ans? Les défis sont-ils encore les mêmes ? », questionne Anne-Christine Charest.
Portes ouvertes et fermées
Selon elle, ces deux entrevues qui ouvrent la série auraient été rendues possibles grâce à l’apport de Roméo Bouchard à l’émission. « Il jouit d’une réputation enviable au Québec et plusieurs portes se sont ouvertes à nous durant le projet parce qu’il était là », ajoute Anne-Christine Charest.
Par contre, d’autres ont été également fermées, comme celles de gros producteurs agricoles de la région, ou même celles de l’UPA qui aurait refusé de participer à l’émission selon le tandem. « De toute façon, c’est l’agriculture le thème de l’émission, pas l’UPA », rappelle Roméo Bouchard, même s’il reconnaît que le syndicalisme agricole fera l’objet d’un épisode.
Fière du projet et consciente de son potentiel, Anne-Christine Charest espère que l’émission ne sera pas seulement diffusée dans la région, mais dans l’ensemble du Québec sur toutes les chaînes du réseau MaTV. « L’agriculture, ça touche tout le monde et toutes les régions. En ce sens, je crois que notre série est pertinente et mérite une large diffusion », indique la directrice générale de TVCK.
Le premier épisode de « Où s’en va notre agriculture? » sera diffusé le 16 septembre prochain à 19 h au poste 609 et en différé sur tvck.org.