RIVIÈRE-DU-LOUP – Déjà avant les Fêtes, le Festival de cinéma Vues dans la tête de… avait confirmé la présence à Rivière-du-Loup de Mme Micheline Lanctôt à titre de porte-parole pour l’événement 2016. D’autres grands noms, dont ceux de Philippe Falardeau et de Robin Aubert ont été annoncés lundi.
Réalisatrice, comédienne, productrice, scénariste, enseignante et auteure québécoise, Micheline Lanctôt vous fera découvrir son univers cinématographique, du 4 au 7 février prochain, au Cinéma Princesse. Comme le veut le concept du festival, c’est elle qui a déterminé le contenu cinématographique et les invités. Aussi, durant toute la fin de semaine, le public pourra assister à des projections suivies de rencontres avec les réalisateurs, comédien et monteuse en plus de participer à des formations.
Programmation
Le vendredi 5 février en soirée, le film de Philippe Falrdeau, Guibord s’en va-t-en-guerre, une comédie mettant en vedette Patrick Huard, Micheline Lanctôt et Suzanne Clément lancera le festival. La projection sera suivie d’une discussion en compagnie de M. Falardeau à qui l’on doit aussi la réalisation de Monsieur Lazar, nommé aux Oscars en 2011 dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère. Une soirée de courts-métrages suivra à la Maison de la culture. On pourra entre autres découvrir la sélection de 20 courts-métrages retenue à la suite du concours où plus de 100 films ont été soumis.
La journée du samedi débutera dès 10 h par un programme local composé notamment de productions réalisées dans le cadre du concours Villes et villages en images. Le public est invité en après-midi à rencontrer Samer Najari et Dominique Chila, les réalisateurs d’Arwad, mettant en vedette Julie McClemens, Fanny Mallette et Ramzi Choukair. Suivra la table ronde sur la place de l’acteur dans le processus de réalisation, à la Maison de la culture.
L’Univers de Micheline Lanctôt
En soirée, l’univers de Micheline Lanctôt s’offre à vous avec la projection au cinéma Princesse de son plus récent film, Autrui. Elle sera accompagnée du principal comédien, Robin Aubert. Réalisateur et comédien, on a pu le voir dans les Invincibles, 4 et demi, Radio Enfer, Le Nèg, Autrui, Les Maîtres du suspense et Miraculum.
Enfin, le dimanche 7 février, le 24e Conte pour tous, La gang des hors-la-loi, sera présenté gratuitement, à 10 h, au Cinéma Princesse. Le festival se clôturera en après-midi avec la présentation de Transatlantique, un essai documentaire de Félix Dufour-Laperrière sur l’immensité des océans et le défi quotidien des marins en mer, et L’Ange-gardien, de Jean-Sébastien Lord, révélant la puissance du jeu dramatique de Guy Nadon et Patrick Hivon, tous deux nominés aux Jutra pour leur interprétation dans ce film. Les deux réalisateurs seront sur place pour échanger avec le public.
Formations
Pour une deuxième année, les ateliers de caméra, son et montage seront offerts par l’ÉMCV. Pour vous inscrire et en savoir davantage sur les formations, consultez le www.vuesrdl.com, sous l’onglet Formations. Un laissez-passer est disponible, entre autres, à la billetterie du Cinéma Princesse et au www.vuesrdl.com, sous l’onglet Billetterie. Il donne droit d’accès à la majorité des activités de la fin de semaine.