Publicité

De belles ambitions pour la boutique Écochantier

Après un premier été prometteur, la boutique Écochantier caresse de belles ambitions pour sa réouverture prévue au printemps 2018. Parmi elles, poursuivre sa sensibilisation auprès de ses différentes clientèles et des entrepreneurs en construction de la région.

Ouverte depuis juin dernier, la boutique Écochantier, opérée par l’organisme Co-éco, est située dans le même bâtiment que les Ateliers Mon Choix à Saint-Pascal. Elle est un lieu de vente pour les matériaux de construction usagés, mais également pour les matériaux patrimoniaux accumulés au fil du temps par l’organisme, à son entrepôt de Saint-Pascal.

Durant la période hivernale, Co-éco entend poursuivre sa sensibilisation au réemploi de matériaux usagés et à l’importance de réduire à la source, en allant à la rencontre des rénovateurs en herbes et des entrepreneurs en constructions.

Sensibiliser

Pour y parvenir, l’organisation compte continuer à développer sa clientèle qui se compose principalement de « chasseurs d’aubaines » et « d’amoureux du patrimoine. » Comme l’indique M. François Gendron, commis à la boutique Écochantier, les « chasseurs d’aubaines » recherchent principalement des matériaux usagés de qualité à prix accessibles pour la construction de chalets, de cabanons, ou de granges.

De leur côté, les « amoureux du patrimoine » recherchent des matériaux patrimoniaux uniques qu’ils comptent restaurer dans un esprit d’authenticité. D’ailleurs, un atelier-conférence offert par M. Alain Lachance, où il sera question de la rénovation des fenêtres à carreaux, leur sera proposé le 2 décembre prochain.

En plus de poursuivre cette sensibilisation auprès du grand public, Co-éco compte aller à la rencontre des entrepreneurs en constructions de la région afin de les inciter à procéder au tri sélectif. « Nous sommes conscients que le travail sur un chantier de construction implique plusieurs défis à relever et qu’il existe des enjeux complexes à prendre en considération, mais nous souhaitons trouver avec eux des moyens concrets, comme le tri sélectif des matières, pour abaisser significativement le taux d’enfouissements des matériaux », de mentionner Mme Sophie Vachon, directrice générale par intérim de Co-éco.

Fermée depuis la fin de semaine dernière, la boutique Écochantier continuera d’opérer sur rendez-vous jusqu’au 16 décembre et en ligne de façon continue sur le site ecochantier.ca.