SAINT-PASCAL – Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, a annoncé lundi, à Saint-Pascal, un investissement de 10 M$ pour un programme de pulvérisation aérienne d’insecticide biologique contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette destiné aux petites forêts privées.
Il s’agit d’un programme d’une durée de quatre ans qui sera administré par la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies. Le ministre Blanchette a souligné que ce programme vise les forêts privées de moins de 800 hectares. Il veut ainsi protéger des plantations qui ont bénéficié de travaux sylvicoles au cours des 30 dernières années.
M. Blanchette a fait cette annonce dans le Bas-Saint-Laurent puisqu’il s’agit de l’endroit où l’on retrouve le plus fort pourcentage de forêts privées.
Le ministère a convenu avec la Fédération des producteurs de bois du Québec et le Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec d’unir leurs forces pour lutter contre cet insecte dévastateur.
La première année sera consacrée à la préparation du programme de lutte et aux évaluations aériennes et terrestres des dommages pour bien cibler les efforts, a aussi mentionné le ministre.
Partenaires
Le ministre Blanchette était accompagné de ses collègues Jean D’Amour, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, et Norbert Morin, député de Côte-du-Sud. Plusieurs partenaires de l’industrie forestière étaient aussi présents pour cette annonce.
Le ministre D’Amour voit dans cette annonce la garantie de bénéfices à long terme pour l’industrie forestière, une industrie, di-il, « qui a contribué à bâtir le Québec. » Le préfet de la MRC de Kamouraska, Yvon Soucy, a souligné que plus de 60 000 emplois au Québec sont liés à la forêt.
Le député Morin a souligné l’importance de protéger les petites forêts privées, mais aussi « notre structure industrielle régionale et sa capacité de transformation des volumes de bois mis en marché. »
Les différents partenaires ont eux aussi salué l’initiative du gouvernement québécois dans un secteur rempli d’avenir, sur lequel plane le nuage de l’épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette.