Malgré des sondages relativement favorables, le bloquiste Louis Gagnon n’a pas réussi à déloger le député conservateur sortant Bernard Généreux. Par ailleurs, entre la poussée du Bloc québécois et la résilience du Parti conservateur, les espoirs du candidat libéral Aladin Legault d’Auteuil dans Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup sont restés lettre morte lundi soir.
Avec la collaboration d’Éliane Vincent.
La déception était palpable dans le camp des bloquistes.
Louis Gagnon a passé la soirée à suivre les résultats en compagnie de sa famille, ses amis et ses proches rassemblés en grand nombre à la microbrasserie Aux Fous Brassant de Rivière-du-Loup. Si tous étaient confiants au moment de la fermeture des bureaux de vote à 21h30, la déception était palpable lorsque l’écart s’est creusé entre M. Généreux et lui. Les partisans applaudissaient toutefois les gains du Bloc québécois qui se succédaient.
Bon troisième en début de campagne, Louis Gagnon a quand même fait des gains sur le terrain au courant de la campagne, entre autres grâce à la performance exceptionnelle de son chef Yves-François Blanchet qui a en quelque sorte réussi à faire renaître le Bloc québécois. Cela n’a toutefois pas suffi.
« Je ne sais pas ce qui a manqué, on ne contrôle pas tout. Les gens ont choisi et c’est correct. C’est sûr que c’est décevant mais ça fait partie de la politique », a commenté M. Gagnon
Il s’agissait d’une troisième campagne électorale pour Gagnon, qui s’était déjà présenté pour le Bloc québécois et au provincial pour le parti de Québec solidaire. Il a sillonné le comté, mettant en priorité entre autres les défis des agriculteurs et la pénurie de main-d’œuvre.
Malgré la défaite crève-cœur, il se disait satisfait de sa campagne.
« Les gens veulent peut-être aller dans la continuité, c’est correct. C’est peut-être plus rassurant avec le député sortant », a ajouté Gagnon.
Libéraux
Par ailleurs, dès le début de la soirée électorale, les troupes libérales réunies à l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup affichaient un optimisme réservé, nourri par une fin de campagne très encourageante.Les quarante derniers jours ont été exigeants pour la petite équipe de M. Legault d’Auteuil, compte tenu des grandes distances à parcourir. Ce dernier a cependant apprécié l’accueil qui lui a été fait par les citoyens, malgré sa renommée encore modeste. « J’ai rencontré des gens extraordinaires avec des projets inspirants », a affirmé le candidat, qui aurait souhaité voir plus de femmes tenter leur chance dans Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup.
Après cette défaite lors de sa première tentative comme candidat, Aladin Legault d’Auteuil, souhaite voir se réaliser son projet de brancher l’ensemble du territoire au réseau haute vitesse. « Les Libéraux ont réservé 1,7 milliard pour ce dossier, le gouvernement québécois a aussi un budget prévu pour ça, il s’agit, peu importe le député en place, d’aller chercher l’argent et de réaliser ce projet indispensable pour l’avenir de la région. »
Le passage en politique d’Aladin Legault d’Auteuil ne s’arrêtera pas avec la soirée de lundi. Il compte bien être sur les rangs pour la prochaine élection, et dans un contexte de gouvernement minoritaire, ça pourrait arriver plus tôt qu’on le croit.