L’ancien maire de La Pocatière, Louis-Joseph Gosselin, est décédé le 13 août dernier à l’hôpital Notre-Dame-de-Fatima. Il était âgé de 89 ans et 2 mois. Époux de feu de dame Suzanne Beaulieu, il laisse dans le deuil, entre autres, ses deux fils André et Jean.
Conseiller municipal de 1969 à 1975, Louis-Joseph Gosselin a été élu une première fois maire en 1979 avec toute son équipe. Il a ensuite conservé ce poste jusqu’à son retrait de la vie politique municipale en 1991.
Selon la Ville de Le Pocatière, de nombreux projets qui ont changé le visage de la municipalité se sont réalisés sous son règne. Le premier kiosque touristique en bordure du fleuve, la création du premier parc industriel, l’agrandissement de l’hôtel de ville et la mise sur pied d’une corporation de développement économique pour la région de La Pocatière sont que quelques exemples cités par la Ville par voie de communiqué.
Selon le maire actuel Sylvain Hudon, la grande implication de M. Gosselin pour sa ville a assurément contribué à son développement. En hommage à son engagement, la Ville a mis ses drapeaux en berne dès le 15 août et ils le resteront jusqu’à la tenue des funérailles prévue le 17 août.
Témoignages
De son côté, l’historienne et nièce de Louis-Joseph Gosselin, Pierrette Maurais, parle de son oncle comme quelqu’un de doux et de compromis. « Il n’élevait jamais la voix », ajoute-t-elle.
Elle souligne également son ouverture d’esprit puisqu’il avait invité Liliane Grenier Raymond à joindre son équipe en vue de l’élection municipale de 1979.
« À l’époque, faire de la place aux femmes en politique, c’était encore très marginal », rappelle Pierrette Maurais.
À ce propos, celle qui est devenue la première conseillère municipale élue à La Pocatière lors de cette élection avoue avoir toujours senti beaucoup de confiance de la part de Louis-Joseph Gosselin dans l’exercice de ses fonctions. « Il était comme ça avec tous les membres de l’équipe municipale, autant les élus que les employés de la Ville », indique Liliane Grenier Raymond.
Elle le qualifie également d’un homme attentif aux projets culturels qui ont fleuri à La Pocatière à l’époque où il était maire. « Le jumelage avec Coutances en Normandie et la bibliothèque municipale, si ces projets se sont concrétisés, c’est parce qu’il trouvait important de les mettre de l’avant », déclare l’ancienne conseillère.
Les funérailles de M. Louis-Joseph Gosselin auront lieu le samedi 17 août. La famille recevra les condoléances au Complexe Funéraire Marius Pelletier de La Pocatière la veille de 19 h à 21 h 30 et le jour des funérailles de 9 h à 10 h 50. Le service religieux suivra ensuite à 11 h en la cathédrale Sainte-Anne-de-la-Pocatière.