L’ex-juge Yvon Mercier est décédé à la suite d’un cancer le 9 août dernier à l’Hôtel-Dieu de Montmagny. Il était âgé de 84 ans.
Le 4 juillet dernier, l’organisme L’Entraide au masculin Côte-Sud lui avait rendu un bel hommage en donnant le nom de cet ancien administrateur à son siège social de L’Islet : désormais le Centre Yvon Mercier. Cet événement, auquel M. Mercier a pris part en dépit de la maladie, s’était déroulé en présence de la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Mme Stéphanie Vallée et d’autres personnalités de la région.
M. Mercier a été juge associé de la Cour du Québec. Il a occupé plusieurs autres fonctions au sein de la magistrature. En 1971, à titre d’avocat criminaliste à Montmagny, il a assisté l’avocat Raymond Daoust dans la défense du célèbre Jacques Mesrine.
Outre celui de l’Entraide au masculin, Yvon Mercier a aussi siégé sur divers conseils d’administration, dont ceux de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny et du club Richelieu de Montmagny.
Lors de l’inauguration à L’Islet du Centre Yvon Mercier, le président de l’Entraide au masculin, l’abbé Odilon Hudon, avait entre autres souligné la sagesse et l’ouverture de M. Mercier aux nouvelles idées. Le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, avait fait ressortir l’engagement social de son ami.