Des marcheurs de Sainte-Anne-de-la-Pocatière relèveront le Défi Everest dans les prochaines semaines au profit de L’AMIE, aide internationale à l’enfance. L’argent amassé servira à soutenir l’éducation et la santé des enfants en Haïti, dans le contexte de catastrophe naturelle et humanitaire qui touche actuellement le pays.
Madeleine Bélanger, Hélène Desjardins et Gilles Lévesque ont choisi de se mobiliser pour cette cause à la suite du séisme de magnitude 7,2 survenu le 14 août dernier dans le sud-ouest du pays. Trois autres marcheurs (Céline Bélanger, Marie Bélanger et Philippe Ste-Marie) les accompagnent dans le Défi. L’équipe demeure ouverte à accueillir d’autres participants qui peut compter jusqu’à un maximum de 20 personnes selon les règlements du Défi.
« On a eu connaissance d’aucune collecte de fonds organisée localement pour venir en aide aux enfants touchés par ce séisme. Plusieurs sont sûrement orphelins aujourd’hui. Il faut se préoccuper de leur santé et s’assurer qu’ils pourront continuer à avoir accès à l’éducation », résume Gilles Lévesque.
Ces nobles motivations ont permis de faire accréditer L’AMIE comme organisme récipiendaire des sommes qui seront amassées, dans le cadre du Défi, par l’équipe Prendre un « timoun » par la main, « timoun » signifiant « enfant » en créole haïtien. L’objectif de l’équipe est d’amasser 25 000 $.
Soutenir des causes
Respectivement présidente honoraire (Madeleine Bélanger) et vice-président (Gilles Lévesque) de L’AMIE, les deux marcheurs ont tenu à rassurer leurs donateurs : l’argent amassé dans le cadre du Défi se rendra directement sur le terrain en Haïti. Un ancien enfant jadis parrainé par l’organisme et aujourd’hui prêtre dans la région touchée par le séisme du 14 août s’occupera de faire le lien sur le terrain avec L’AMIE.
« L’AMIE soutient des causes, pas des frais administratifs. C’est une valeur importante pour nous. Dans la dernière année, seulement un peu plus de 10 % de nos revenus ont servi aux frais administratifs », poursuit Madeleine Bélanger.
Gilles Lévesque raconte de son côté avoir déjà constaté la différence apportée par L’AMIE sur le terrain, lui qui a visité le pays à quatre reprises par le passé lors de voyages humanitaires. L’un d’entre eux lui avait permis de faire la connaissance d’une jeune fille qui marchait 1 h 30 matin et soir pour fréquenter une des écoles soutenues financièrement par L’AMIE, celles-ci étant parmi les rares offrant un repas aux enfants sur l’heure du midi.
Mois de l’Everest
Le Défi Everest étant une fois de plus suspendu cette année en raison de la pandémie, les participants de l’équipe Prendre un « timoun » par la main s’engagent ensemble à remonter l’équivalent du plus au sommet du monde durant le Mois de l’Everest qui s’échelonne jusqu’à la fin septembre, sur l’une des nombreuses côtes reconnues par le Défi. Le cumulatif de toutes les remontées effectuées par les participants d’une même équipe doit totaliser 8848 mètres.
Pour donner à l’équipe : https://www.defieverest.com/equipes/734.