Activité annulée, soirée militante peu courue et communications déficientes, le Parti libéral du Québec a manqué l’occasion de faire bonne impression en Côte-du-Sud, lors du passage de leur cheffe Dominique Anglade.
Si ce n’avait été de la collaboration étroite entre les journalistes de Côte-du-Sud, la presse nationale aurait certainement été la seule présente pour accueillir l’autobus de la formation politique à Montmagny le 30 août dernier. Seul un média de Côte-du-Sud a reçu ce jour-là l’avis de convocation aux différentes activités prévues à l’agenda de la cheffe Dominique Anglade, qui comprenait un point de presse à Québec suivi de deux événements à Montmagny : une visite aux Jardins communautaires et une soirée militante au Pavillon communautaire Espace citoyen. Ce même média s’est ensuite chargé de faire circuler l’information auprès des autres.
Quelque part entre Québec et Montmagny, le déroulement de la journée a toutefois changé à plus d’une reprise, sans qu’aucun média local n’en soit informé. Un des journalistes sud-côtois, qui a pris l’initiative de contacter l’équipe de Mme Anglade, a su que la visite aux Jardins communautaires de Montmagny prévue à 15 h était finalement annulée, information qu’il a ensuite partagée avec ses collègues dans l’ignorance. « Il y avait une veille d’orage violent », a indiqué plus tard Mme Anglade en mêlée de presse pour justifier l’annulation de cette activité.
Quant à la soirée militante d’abord annoncée pour 17 h 30 au Pavillon communautaire Espace citoyen de Montmagny, elle a finalement été devancée à 16 h 30. Cette fois, l’information est venue du candidat libéral en Côte-du-Sud, Sylvain Lemieux, à la suite d’un appel par un autre journaliste régional. L’information a de nouveau été partagée avec les autres médias locaux par ce même journaliste, eux qui n’en savaient toujours rien. Environ une trentaine de militants ont assisté à cette soirée de mobilisation, selon ce qui a été rapporté par la presse nationale.
Changement de donne?
Malgré l’unanimité que semble inspirer la nomination pour la CAQ de Mathieu Rivest, directeur du Camp musical St-Alexandre, à la suite du retrait de la candidature de la députée sortante Marie-Eve Proulx, Dominique Anglade estime que son candidat Sylvain Lemieux est celui qui pourra bien représenter Côte-du-Sud après le scrutin du 3 octobre.
« M. Lemieux a été à même de voir dans les quatre dernières années que très peu de choses se sont passées ici en Côte-du-Sud. Ç’a pris quatre ans pour que François Legault réalise que ce n’était pas une bonne personne [Marie-Eve Proulx] pour représenter les citoyens. Nous, on a un candidat qui peut bien les représenter. »
Troisième lien
En marge de cette soirée militante, Sylvain Lemieux a confié au bureau parlementaire du Journal de Montréal être en faveur de la suggestion de troisième lien faite plus tôt par les conservateurs, qui suggère un pont autoroutier liant l’Île d’Orléans aux deux rives du Saint-Laurent. Cette position, qui va à l’encontre de celle du Parti libéral, a été réchappée le lendemain par la cheffe Dominique Anglade, qui a rappelé l’importance « d’études » avant de se lancer dans pareil projet, en plus de refaire la promotion de lignes de tramway dans les axes est-ouest et nord-sud entre les villes de Québec et de Lévis.