SAINT-PASCAL – Supportés et encouragés par leur enseignante, Mme Gaétane Saint-Cyr, les élèves de 2e année de l’École Mgr-Boucher de Saint-Pascal s’investissent actuellement dans un projet de fabrication de calendriers perpétuels.
« Lorsque chaque année se termine, les élèves ont remarqué que les calendriers se retrouvent aux poubelles. Pour éviter le gaspillage, ils ont décidé de fabriquer et vendre des calendriers perpétuels », de préciser Mme Saint-Cyr. Un calendrier perpétuel est plastifié d’une page seulement. Chaque mois, on y inscrit les dates et rendez-vous que l’on efface lorsque ce mois se termine.
Ainsi, chaque calendrier est une œuvre d’art unique. Il est réalisé sur des papiers et des cartons réutilisés ou avec des échantillons de papier peint. Le produit final est le résultat d’une collaboration enfants-adultes.

Le calendrier perpétuel
Distribution des profits
En discussion de groupe, ils ont convenu que l’argent ainsi recueilli serait distribué entre trois projets : la 2e phase de leur parc-école, une classe d’Haïti pour du matériel de bureau par l’organisme l’Amie et; à des familles dans le besoin par Centraide.
Des membres du Comité Environnement ont participé à des classes de bricolage avec les élèves. Ces derniers n’ont pas hésité à répondre à leurs questions et à les entretenir sur la pertinence et le bien fondé de leur projet.

