Des citoyens réclament un référendum sur la fusion

Les maires des municipalités concernées par le regroupement. Photo : archives Le Placoteux

Le projet de fusion entre sept municipalités du Kamouraska suscite plusieurs réactions parmi les résidents des municipalités concernées. Un projet de pétition est même dans l’air, de manière à demander aux gens s’ils sont en accord avec la tenue d’un référendum à ce sujet.

« J’étais à la réunion d’information à Saint-Roch-des-Aulnaies. Le maire [André Simard] minimisait beaucoup les préoccupations de ceux qui souhaitent un référendum. Les présentations étaient illisibles et peu informatives », explique une citoyenne de l’endroit qui ne désire pas être identifiée. Selon elle, la fusion impliquerait des changements significatifs, notamment le passage de la région de Chaudière-Appalaches à celle de Kamouraska, entraînant des modifications dans les services de santé et d’autres infrastructures essentielles. « Nous sommes un petit village avec notre charme propre. Je veux que l’argent de mes taxes reste dans mon village, pas qu’il soit dilué dans une plus grande entité », poursuit-elle.

La proposition de regroupement touche La Pocatière, Sainte-Anne-de-La-Pocatière, Saint-Onésime-d’Ixworth, Rivière-Ouelle, Saint-Pacôme, Saint-Denis-De La Bouteillerie et Saint-Roch-des-Aulnaies. Les répercussions financières sont également une source d’inquiétude.

« Je paie plus de 5000 $ de taxes pour une grande maison au bord du fleuve. Avec la nouvelle évaluation, s’il y a fusion, mes taxes pourraient augmenter de 1000 $. Sans compter que je n’ai pas les services comme l’égout ou l’électricité fournis par la municipalité », poursuit celle qui, avec l’aval d’autres citoyens, demande une consultation plus large. « Nous pensons lancer une pétition pour demander un référendum. La population doit être consultée avant de prendre une décision aussi importante », déclare-t-elle, même si elle demeure sceptique quant à l’ouverture des maires à cette idée.

Des économies prévues

La nouvelle ville compterait 10 000 habitants, et le nombre d’élus passerait à 19, alors qu’ils sont 49 actuellement. L’étude stipule que les contribuables pourraient bénéficier de baisses de taxes évaluées à 3,8 %. Le ministère des Affaires municipales participerait à l’exercice de transition pour 1,7 million $ sur trois ans.

Un sondage Facebook a déjà été déposé sur une page de citoyens de Saint-Pacôme, et partagé sur celle de Saint-Denis-De La Bouteillerie : « Sur la dissolution comme municipalité autonome de Saint-Pacôme, et le projet de fusion unilatérale à une hypothétique « nouvelle ville », souhaitez-vous que toute la population puisse exprimer son opinion démocratique par voie de référendum, sur toute la population concernée, ce sujet très important? C’est au peuple qu’appartient la décision. Vraie démocratie. Voulez-vous un référendum, OUI ou NON? » Au moment d’écrire ces lignes, 93% des répondants disaient vouloir un référendum.

Les maires en consultation

Les maires des municipalités concernées se sont rencontrés mercredi pour faire le point sur les sept rencontres municipales qui ont eu lieu. Les résultats de leurs observations seront connus bientôt.