Dans le cadre d’une visite d’une semaine au Québec, huit représentants des instances gouvernementales et d’institutions financières de la Colombie étaient de passage au Kamouraska le 9 juin dernier. Ils ont été accueillis par le Groupe Coopératif Dynaco et l’équipe du centre Desjardins Entreprises–Côte-du-Sud.
Ces partenaires étaient invités au Québec par Développement international Desjardins (DID), une composante du Mouvement Desjardins qui a pour mission de partager l’expérience et le savoir-faire de Desjardins avec les pays en développement et en émergence.
Selon madame Geneviève Matton, conseillère événementiel et communications, «ils viennent dans le but de s’imprégner des valeurs de Desjardins et repartent avec des idées pour améliorer leurs pratiques chez eux.» Développement international Desjardins accueille, dit-elle, une centaine de visiteurs de pays différents chaque année. «Au Kamouraska, ils ont pu visiter le centre financier et une entreprise qui bénéficie de ses services», a souligné madame Matton.
Ils viennent dans le but de s’imprégner des valeurs de Desjardins et repartent avec des idées pour améliorer leurs pratiques chez eux.
«C’est très inspirant de visiter une coopérative agricole de 8 000 propriétaires offrant à ses membres des services agricoles diversifiés passant de l’agriculture à l’énergie jusqu’aux services de proximité par ses quincailleries BMR», a commenté dans un communiqué Maria Fernanda Guerra, du Fonds pour le financement du secteur agricole (FINAGRO) de la Colombie.
Desjardins, via sa composante Développement international Desjardins (DID), est présent en Colombie depuis 2014. Il appuie les principaux acteurs du système financier agricole colombien afin d’accroître la sécurité alimentaire du pays tout en favorisant un développement économique durable et en réduisant la pauvreté dans les milieux ruraux de Colombie.