Pendant que le Cégep s’organise pour « sauver la session » des étudiants par de l’enseignement à distance, au primaire et au secondaire, les consignes se précisent par le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge.
Ce dernier a d’abord demandé aux professeurs de prendre des nouvelles de leurs élèves, par téléphone. Puis, une nouvelle plateforme Web, «L’école ouverte», a été lancée lundi. La plateforme est destinée aux parents qui souhaiteraient contribuer aux apprentissages de leurs enfants. Mentionnons toutefois que cela est facultatif et que les parents n’ont pas à montrer de nouveaux apprentissages à leurs enfants. Les exercices proposés ne feront d’ailleurs pas l’objet d’aucune évaluation.
Par ailleurs, l’accès aux écoles de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup est toujours restreint. « Pendant la période de fermeture des établissements scolaires, il ne sera pas possible, pour les parents, d’aller récupérer les effets personnels de leur enfant. Malgré cette interdiction, la Santé publique pourrait émettre une autorisation restreinte, pour des circonstances particulières. Nous vous aviserons dès que ces modalités seront connues », peut-on lire sur les dernières consignes.
À partir de la semaine du 6 avril, une trousse hebdomadaire d’activités pédagogiques sera proposée. « Celle-ci contiendra des suggestions d’activités pédagogiques pour tous les niveaux, du préscolaire jusqu’aux différents cycles du primaire et du secondaire », indique le ministre Roberge, dans une missive envoyée aux parents.
Pour le moment, la période de fermeture est prévue jusqu’au 1er mai.