SAINT-PHILIPPE-DE-NÉRI – Le jeudi 21 janvier dernier, Jour du drapeau du Québec, une cérémonie officielle de salut au drapeau s’est tenue devant les élèves des écoles J.-C. Chapais (Saint-Denis), Saint-Philippe et Notre-Dame (Mont-Carmel).
Le conseiller municipal de Saint-Philippe Jean-François Vallée, et le membre du comité de développement, Ghislain Émond, ont fait une présentation historique devant les élèves de Saint-Denis et Mont-Carmel rassemblés dans le gymnase.
La présentation décrivait les différents drapeaux ayant successivement flotté sur le territoire du Québec, soit le drapeau de la Nouvelle-France, le drapeau britannique, le drapeau des patriotes, le drapeau français et le drapeau de Carillon, ancêtre direct du drapeau du Québec actuel.
Les élèves se sont d’ailleurs rassemblés à l’extérieur pour le protocolaire et solennel salut au drapeau.
Des prix de présence, gracieuseté de la Société nationale de l’est du Québec (SNEQ), totalisaient une valeur de 600 $, et 200 $ par école ont été distribués parmi les élèves.
Tous les 21 janvier, le gouvernement du Québec invite la population à souligner le Jour du drapeau. Le 21 janvier 1948, à 15 h précises, le premier ministre du Québec Maurice Duplessis faisait flotter pour la première fois le fleurdelisé sur la tour de l’Hôtel du Parlement, remplaçant ainsi le drapeau britannique, l’Union Jack, qui y flottait jusque-là.
Le fleurdelisé a très rapidement suscité l’adhésion populaire : chacun y voyant un symbole autant de l’identité que des aspirations du peuple québécois.
Ancien député de Kamouraska, René Chaloult est celui qui, avec l’historien Lionel Groulx et l’Ordre de Jacques-Cartier, a le plus contribué à l’adoption de cette variante du drapeau.