Des élèves de l’école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal et leurs enseignantes ont construit des hôtels à insectes qui ont été installés mercredi dernier dans le Jardin des générations à Saint-Pascal.
Le but de l’hôtel à insectes est d’aider à la pollinisation en attirant les abeilles, par exemple. D’autres insectes prédateurs aux insectes nuisibles aux potagers seront attirés par les créations des élèves. Dans les différents compartiments, on retrouve des brindilles, cocottes ou des petites bûches avec un trou. Dans le dernier cas, elles attirent les guêpes solitaires. Chaque compartiment a sa fonction. Ce que les jeunes ont travaillé de leurs mains a été installé dans le Jardin des Générations près de l’aréna de Saint-Pascal. «On veut attirer des jeunes et c’est une des façons de les intéresser au jardinage et à l’environnement. On va être content de montrer ça aux gens», indique Colette Lévesque, responsable du jardin.
Les jeunes du secondaire de la formation préparatoire au travail ont participé aux différentes étapes. Delphine Martin a apprécié l’expérience. «C’était le fun, j’ai tout aimé. Le plus difficile c’était scier et assembler», a-t-elle dit.
«L’objectif est que les jeunes manipulent des outils, fassent une lecture adéquate d’un protocole et abordent les insectes dans les sciences Il y avait des recherches de base sur ce qu’il faut mettre dedans et quels insectes on veut attirer. Les élèves ont aimé et ç’a donné de beaux résultats», a ajouté Stéphanie Dubé, technicienne en travaux pratiques à l’école secondaire Chanoine Beaudet de Saint-Pascal, passionné des potagers.