Des limites imposées dans les centres commerciaux et magasins dès vendredi

Photo: Unsplash.com

La vice-première ministre Geneviève Guilbault a annoncé de nouvelles mesures pour éviter la cohue dans les magasins en ce temps de pandémie, à partir du vendredi 4 décembre.

Mme Guilbault a annoncé qu’il y aura une limite obligatoire à la capacité d’accueil dans les commerces, selon une formule calculée à partir de la superficie du magasin.  Les entreprises devront mettre des affiches pour indiquer le nombre de clients maximum autorisé. Par exemple, pour les magasins de 20 mètres carrés et moins, ce sera un client à la fois.

Les commerçants devront aussi faire respecter plus que jamais la distanciation entre les clients, dans les files d’attente à l’extérieur, le port du masque et la désinfection des mains.

« Plusieurs magasins le font déjà et je tiens à les remercier », a dit Geneviève Guilbault.

Les inspecteurs de la CNESST intensifieront leurs visites. Les policiers augmenteront aussi leurs présences dans certains endroits lors de moments plus achalandés, par exemple lors du « Boxing Day ».

Les propriétaires de centres commerciaux devront aussi appliquer les mesures de capacité d’accueil dans les aires communes, selon la même règle de calcul.

Les propriétaires peuvent recevoir des constats d’infraction s’ils ne se conforment pas.