Le mercredi 20 mars prochain se tiendra le lancement des Murs qui murmurent au Mistook du Cégep de La Pocatière. Cette initiative est portée par deux enseignants du département de Lettres et communication du Cégep, Jacinthe Laurin et Jean-François Vallée. Elle s’inscrit dans une entreprise plus vaste de valorisation du français au collégial au moment où l’importance de le faire aimer et apprécier réapparaît dans l’actualité.
« L’idée consistait à mettre en valeur toute la richesse des traits d’esprit des poètes, dramaturges, romanciers et essayistes du Québec, et de toute la francophonie, en décorant nos murs de leurs mots. Nous avons sélectionné des centaines de citations et nous les avons mises en relief sur différents supports, statiques comme mobiles, installés dans plusieurs lieux communs du Cégep. Ces affiches, banderoles et autocollants contribueront à inspirer la communauté collégiale et à réaffirmer la puissance évocatrice de notre précieuse langue française », précise M. Vallée.
Toute personne ayant à cœur la langue française est conviée au lancement des Murs qui murmurent pour s’enrichir autant de mots passés qui ont traversé les époques que de plus récents qui frappent l’imaginaire. L’événement qui se tiendra à midi le 20 mars, dans le cadre de la Francofête 2024, permettra également de souligner la Journée internationale de la francophonie qui se tiendra la même journée.
Les Murs qui murmurent ont vu le jour grâce à une subvention du Secrétariat à la promotion et à la valorisation de la langue française, lui-même issu du ministère de la Langue française.