Des regroupements de municipalités toujours possibles dans les MRC de Kamouraska et de L’Islet

Vue aérienne sur la ville de La Pocatière. Photo : Nicolas Gagnon

Alors que sept municipalités du Kamouraska ont amorcé une démarche pour un possible regroupement, en l’occurrence La Pocatière, Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Saint-Onésime-d’Ixworth, Rivière-Ouelle, Saint-Pacôme, Saint-Gabriel-Lalemant et Saint-Denis-De La Bouteillerie, voilà que selon le service de nouvelles de CIEL-FM, les administrations municipales de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Saint-Joseph-de-Kamouraska, ainsi que de Saint-André-de-Kamouraska souhaiteraient à leur tour amorcer des démarches pour unir leurs forces. 

Contacté à ce sujet par Le Placoteux, le maire de Saint-André-de-Kamouraska, Gervais Darisse, a été peu bavard, affirmant toutefois que c’est la mairesse de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Anita Castonguay, qui est responsable du dossier.  

« Nous avons montré de l’intérêt pour rencontrer le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire à ce sujet, et à leur demande, mais il n’y a rien d’autre à dire pour le moment », a expliqué M. Darisse. 

Quant au maire de La Pocatière, Vincent Bérubé, il affirme que le projet de regroupement de sept municipalités du Kamouraska est toujours à l’étude. « Nous sommes dans l’administratif, plus précisément dans la cueillette d’information, ce qui représente, malgré les apparences, beaucoup de travail », a-t-il précisé. 

Les sept municipalités concernées ont d’ailleurs entamé des démarches pour l’embauche et le partage de deux ressources techniques pour étudier la possibilité du regroupement municipal suggéré.

« Nous avons fait une demande à cet effet, mais, là aussi, le processus n’est pas complété », a ajouté M. Bérubé.

L’Islet-Nord chemine, mais…

Le projet de regroupement des municipalités de Saint-Roch-des-Aulnaies, Saint-Jean-Port-Joli, L’Islet, Saint-Aubert, ainsi que Sainte-Louise semble quant à lui suivre son cours.

Par contre, selon les dires du maire de Saint-Roch-des-Aulnaies, André Simard, il manquerait certaines précisions importantes dans la première étude menée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, de sorte qu’on en demande une seconde afin de clarifier lesdites interrogations.

« D’ici la fin juin, nous allons convoquer une conférence de presse afin d’expliquer où nous en sommes. Déjà, Saint-Roch-des-Aulnaies, Saint-Jean-Port-Joli et L’Islet ont fait savoir qu’ils continueraient à participer aux démarches », a précisé M. Simard, sans néanmoins être en mesure de dire si Sainte-Louise et Saint-Aubert seraient toujours de la partie

Contacté à son tour par Le Placoteux, le maire de Sainte-Louise, Normand Dubé, a tout simplement déclaré que sa municipalité ne ferait plus partie du processus. 

« Le conseil n’est pas favorable à ce possible regroupement, de sorte qu’on s’est retiré de la démarche », a-t-il formulé laconiquement. 

Quant à Saint-Aubert, les autorités municipales ont été contactées, mais au moment d’écrire ces lignes aucun retour n’a encore été fait.