À compter du 8 octobre, les salles de spectacles et les cinémas pourront remplir leurs salles à pleine capacité, si les personnes ont des places assises assignées et s’ils sont doublement vaccinés.
Actuellement, les diffuseurs doivent respecter un siège d’écart entre les bulles familiales. Ce concept ne s’appliquera plus.
En ce qui concerne les congrès, les allègements vont s’appliquer eux aussi, à condition que le passeport vaccinal soit toujours demandé.
À l’extérieur, il n’y aura plus d’obligation de créer de sections ou de respecter un maximum de personnes, si les gens sont assis et vaccinés.
Pour ce qui est des orchestres, désormais, il sera possible de mettre en scène 100 participants, plutôt que 25. Les personnes qui chantent et qui jouent d’un instrument à vent devront garder une distance de 2 m et ce sera 1 m pour les autres musiciens. Ces derniers devront porter le masque.
Port du masque obligatoire
« L’obligation du port du masque dans les lieux publics pourrait être révisée à un certain moment, au moment où on en saura plus sur la vaccination des 5-12 ans qui ont un impact sur la transmission », a dit le ministre de la Santé Christian Dubé.
Lorsque la mesure ne sera plus obligatoire, il sera assurément recommandé de porter le masque si on a le rhume ou un virus dans les lieux publics.
Le mois de septembre a été moins pire qu’appréhendé au niveau des cas de COVID-19 et des hospitalisations.
« Il ne faut pas crier victoire et il faut rester prudent. Le mois d’octobre a aussi ses défis. Septembre est réussi, mais on sait qu’il y aura plus de contacts à l’intérieur en octobre », a-t-il ajouté.