Le comité citoyen sur le contrôle des moustiques à Saint-André-de-Kamouraska a mis de l’avant quatre solutions, toutes écologiques, pour réduire la nuisance causée par les maringouins au sein du village.
Cet été, deux étudiants engagés par la municipalité prendront rendez-vous avec les propriétaires de terrains non loin du littoral pour faire avec eux l’inventaire des nids de ponte des moustiques. « L’idée est de remonter au problème à la source. Ils vont aussi donner des informations concernant l’eau stagnante qui est un endroit idéal comme lieu de ponte », affirme Francine Côté, conseillère municipale et active sur le comité citoyen pour le contrôle des moustiques.
Quelques solutions peuvent d’ailleurs être apportées facilement, dont le nettoyage des gouttières pour un bon écoulement, remplir de terre ou de sable les flaques d’eau, changer l’abreuvoir de la baignoire d’oiseaux et vider et renverser les accessoires de jardin, entre autres.
Des dizaines de citoyens se sont aussi procuré ou fabriqués des cabanes pour les chauves-souris et des nichoirs pour les oiseaux insectivores.
De l’épandage de concentré d’ail pourrait aussi être effectué et prochainement, la municipalité devrait faire l’acquisition de pièges à moustiques à large rayon. Ces pièges libèrent du CO2 et de l’acide lactique pour attirer les moustiques femelles. Un appel d’offres est en cours présentement.
« Il n’y a pas nécessairement plus de moustiques ici qu’ailleurs, mais la différence est que des citoyens ont pris la situation en main avec des solutions écologiques et peu coûteuses », conclut Mme Côté.
