Le gouvernement remet 908 200 $ pour que le CISSS du Bas-Saint-Laurent engage plus de professionnels pour aider à identifier le plus tôt possible les difficultés chez les enfants de la région.
Ce premier investissement permettra entre autres de payer les salaires des employés pour augmenter les effectifs partout en région. On parle ici d’orthophonistes, éducateurs, ergothérapeute, travailleur social, etc.
« Des gens qui sont contractuels vont pouvoir avoir accès à des postes, ou des gens qui travaillent à temps partiel pourront avoir un temps complet, donc des conditions de travail plus intéressantes », estime Éric St-Laurent, directeur des programmes Déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme et déficience physique au CISSS du Bas-Saint-Laurent.
L’objectif avoué est de réduire les listes d’attente d’une part, mais aussi d’améliorer les services.
« On va mettre une trajectoire commune, ça va venir faciliter le travail et aussi offrir une seule porte pour les parents, c’est vers ça qu’on s’en va dans les prochaines années », ajoute M. St-Laurent.
Le programme Agir tôt permet aussi d’évaluer le profil de développement de l’enfant et l’orienter vers le bon service. Le déploiement d’un site internet pour les parents aura aussi un impact. Le site regroupe des questionnaires de dépistage sur le développement de l’enfant 0-5 ans.
« Les parents peuvent aller directement en ligne remplir un questionnaire lorsqu’ils détectent peut-être des difficultés chez leur enfant. Parallèlement à cela, il y a un professionnel qui analyse chacun des questionnaires. S’il détecte des choses anormales, l’enfant est dirigé tout de suite vers les services. Ça permet un accès plus rapide à des services et une implication des parents dès le départ », conclut Éric St-Laurent.