Des volontaires pour deux semaines de travaux dans les municipalités

Une corvée à Saint-Bruno. Photo : Courtoisie.

Chantiers jeunesse, un organisme qui fournit une dizaine de bénévoles pendant deux semaines l’été aux différentes municipalités qui en font la demande, a suscité beaucoup d’intérêt lors de la récente rencontre des maires du comté du député fédéral Bernard Généreux.

Chantiers jeunesse, qui est d’ailleurs présent à Saint-Bruno depuis 20 ans, a reçu quelques demandes suite à la présentation faite aux maires. L’offre est alléchante : Chantiers jeunesse envoie une dizaine de volontaires pour faire, par exemple, des jardins municipaux, le nettoyage des berges ou repeindre une église.

Les volontaires, soit de 15-17 ans ou de 18 à 30 ans, « travaillent » 30 heures par semaine et sont logés et nourris. Avec quelques frais administratifs, pour une municipalité, cela revient à un « salaire » de 3 $ de l’heure.

« Ce sont des gens qui ont envie de redonner ou qui veulent découvrir le Canada. Certains sont en vacances, d’autres sont des étudiants qui veulent vivre une expérience », dit Alexandra George, coordonnatrice des chantiers interculturels au Canada pour Chantiers Jeunesse.

D’autres y participent pour faire une immersion en langue française, par exemple.

Actuellement, 10 projets sont confirmés pour Chantiers jeunesse, mais sept autres sont encore disponibles. « Pour les coûts que cela représente, cela veut la peine », estime Mme George.

Le soir et les fins de semaine, les volontaires participent à des activités dans la communauté, ce qui est essentiel dans l’expérience. Ils ont aussi accès à un petit budget pour découvrir leur région d’accueil durant la fin de semaine.

Pour les travaux, les bénévoles sont jumelés à des experts techniques.