Deux nouveaux Marqueurs-Familles pour Rivière-Ouelle

Dévoilement du Marqueur Dubé-Campion. Photo : Maxime Paradis.

Le tourisme généalogique s’enracine encore davantage à Rivière-Ouelle. Deux nouveaux Marqueurs-Familles liés au projet Passeurs de mémoire ont été dévoilés le 23 juin, des ajouts qui coïncident avec le 350eanniversaire de la municipalité célébré cette année.

L’inauguration de ces deux Marqueurs-Familles porte le nombre à neuf pour tout le Kamouraska et la Grande-Anse. Six d’entre eux se trouvent à Rivière-Ouelle, signe que la municipalité a été la terre d’ancrage de plusieurs colons qui se sont ensuite dispersés aux quatre coins de l’Amérique.

Le premier, le Marqueur Dubé-Campion a été installé à proximité de la terre ancestrale de Mathurin Dubé et Marie Campion à l’intersection de la route 132 et du chemin de la Petite-Anse. Le second, le Marqueur Thiboutot-Boucher, a été érigé en bordure de la caserne de pompiers de la Municipalité sur le chemin du Haut-de-la-Rivière, près de ce qui était à l’origine les terres de Jacques Thiboutot et Marie Boucher.

« Un projet comme celui-là est important, car nos façons de faire habituelles ne rejoignent plus les jeunes générations qui sont davantage sur leurs téléphones. Pour notre Association, c’est aussi un nouvel enracinement à Rivière-Ouelle, qu’on avait un peu négligé par le passé. On avait des plaques commémoratives en France et des références à l’Île d’Orléans, mais rien d’aussi imposant ici », a indiqué Richard Dubé, président de l’Association des Dubé d’Amérique.

Chaque Marqueurs-Familles raconte la petite histoire du couple de colons qui s’est établi sur ces terres. Des informations supplémentaires sont disponibles par le biais d’un code QR apposé sur le panneau et qui lorsque scanné par un téléphone intelligent, renvoie sur le site de Parcours Fil Rouge. Chaque Marqueurs-Familles s’intègre au circuit Passeurs de mémoire qui propose des balades généalogiques consacrés à 25 familles souches ou marquantes du Kamouraska et de la Grande-Anse.

Tourisme généalogique

Le dévoilement de ces deux nouveaux Marqueurs-Familles par Parcours Fil Rouge coïncide avec l’ajout à Rivière-Ouelle de cinq nouveaux panneaux d’interprétation réalisés par l’organisme et la création d’un circuit 350eanniversaire exclusif à Rivière-Ouelle et La Pocatière qui sera disponible dès août prochain. Le maire Louis-Georges Simard souhaite voir à l’avenir d’autres associations de famille s’associer avec Parcours Fil Rouge et sa municipalité pour y voir s’ériger d’autres Marqueurs-Familles sur le territoire.

Tout comme la directrice générale de Parcours Fil Rouge Doris Girard, il est d’avis qu’une concertation régionale sera nécessaire pour porter encore plus loin que la région est un territoire de référence en matière de tourisme généalogique. Mentionnons que tous les circuits Passeurs de mémoireont tous été traduits en anglais afin de répondre à la demande extérieure de descendants canadiens-français vivant désormais au Canada anglais ou aux États-Unis.

Dévoilement du Thiboutot-Boucher. Photo : Maxime Paradis.