Deux clubs de motoneige des MRC de Kamouraska et de L’Islet pourront faire l’entretien de leurs sentiers avec de nouvelles surfaceuses l’hiver prochain. Dans les deux cas, l’investissement frôle les 570 000 $.
Les deux organisations concernées sont le Club Hiboux de Kamouraska et le Club de la Côte-du-Sud. Dans les deux cas, Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) octroie une aide financière non remboursable totale de 340 890 $. « C’est des investissements qui assurent la pérennité des sentiers de motoneige de la région. À ce jour, l’industrie de la motoneige a apporté des retombées économiques de plus de 3 MM $ pour le Québec seulement. C’est un secteur d’activité économique et récréotouristique majeur pour les régions », indique le ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités François-Philippe Champagne, présent à Saint-Onésime-d’Ixworth pour en faire l’annonce.
Pour le Club de motoneige de la Côte-du-Sud qui assure l’entretien de 74,5 km de sentiers de motoneige dans l’arrière-pays l’isletois, cet appui gouvernemental est inespéré. Le Club qui compte environ 120 membres détenait une surfaceuse vieille de 18 ans qui était devenue obsolète.
Grâce à l’aide financière de DEC qui s’élève à 164 730 $ sur un investissement total de 274 550 $, le travail des bénévoles sera grandement facilité l’hiver prochain.
« C’est aussi un investissement qui a des répercussions importantes localement puisque c’est une entreprise de Saint-Pamphile, Usinage JS, qui a conçu la gratte qui sera tractée par la surfaceuse », mentionne le président, Jean-Marie Bourgault.
Club Hiboux
Du côté du Club Hiboux, le vice-président Jonathan Fortin avoue qu’il aurait été impossible pour son organisation de faire l’acquisition de cette nouvelle surfaceuse sans cet appui financier du gouvernement fédéral. « Seulement cette année à notre chalet de Saint-Onésime, on investit 80 000 $ en rénovations intérieures et extérieures et pour rendre conforme notre champ d’épuration aux nouvelles normes environnementales », précise-t-il.
Le coût total de la surfaceuse, évalué à 293 600 $, est donc absorbé en partie par la contribution financière de DEC à hauteur de 176 160 $ et environ 88 000 $ par la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec. Le Club Hiboux, de son côté, s’acquitte du reste de la facture pour l’équivalent de 30 000 $. « Quand les gens viennent faire un tour au Bas-Saint-Laurent, ils entrent par nos sentiers. C’est important que la qualité soit au rendez-vous si on veut envoyer une belle image de notre région aux visiteurs », ajoute Jonathan Fortin.
Le Club Hiboux entretient 139 km de sentiers de motoneige au Kamouraska et compte 242 membres. Annuellement, l’OBNL emploie 12 employés saisonniers et compte sur l’aide d’une trentaine de bénévoles pour mener à bien ses opérations.