C’est le vendredi 26 avril 2024 que débutera la saison de chasse printanière du dindon sauvage au Québec. Avec la prolifération de ce gibier en sol québécois, une nouvelle saison de chasse a été instaurée cette année dans la zone de chasse 2 qui couvre une bonne partie du Bas-Saint-Laurent.
Plusieurs chasseurs de cette région qui pratiquaient déjà cette chasse devaient parcourir souvent des centaines de kilomètres pour se mesurer à cet oiseau. Cette nouvelle saison dans leur patelin est donc la bienvenue, en plus d’intéresser de nouveaux adeptes de la région, vu la proximité pour pratiquer cette activité.
Saison plus courte et limite de prises différente
Dans la zone 2, la chasse s’étalera du 26 avril au 7 mai, et la récolte d’un seul oiseau portant une barbe est autorisée, alors que dans la zone 3 la saison a été rallongée, soit du 26 avril au 20 mai, et il est dorénavant permis de récolter deux dindons porteurs d’une barbe dans cette zone.
Pour les adeptes qui s’adonneraient à la chasse au dindon dans ces deux zones, il est important de préciser que le premier dindon doit être récolté dans la zone 2 pour avoir droit d’en récolter un deuxième dans la zone 3. Il est donc interdit de récolter en premier un dindon dans la zone 3, et ensuite un second dans la zone 2.
Enfin, n’oubliez pas qu’il est obligatoire d’avoir suivi le cours Biologie et chasse du dindon sauvage avant de pratiquer cette activité. Ce cours est disponible en ligne sur le site de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs.
Petit conseil
Aux chasseurs qui s’adonneront à cette chasse pour la première fois, je suggère fortement de la pratiquer à partir d’une tente. Cet oiseau a une vue perçante, et le moindre mouvement pourrait ruiner votre chasse. En procédant ainsi, les petites erreurs que vous pourriez faire passeront inaperçues. Bonne chasse!