Dans le plus récent portrait de la consommation de drogues chez les jeunes du Bas-Saint-Laurent, on apprend que 19 % des élèves du secondaire ont consommé de la drogue dans les 12 derniers mois, 1 % sous la moyenne québécoise. C’est au Kamouraska que les jeunes consomment le moins.
En général, les jeunes consomment moins de drogue depuis dix ans. À titre comparatif, en 2011, la proportion était de 26 %.
Certaines MRC se démarquent du reste de la région. C’est le cas du Kamouraska (14 %) et de la Matapédia (15 %). À l’inverse, 38 % des jeunes des Basques disent avoir consommé de la drogue dans la dernière année.
En grande majorité, les jeunes disent avoir pris du cannabis (18 %) et en plus faible proportion de la MDA (ecstasy) ou de la méthamphétamine.
On dénote aussi qu’il y a peu de consommation précoce, c’est-à-dire que seulement 3 % des jeunes ayant déjà consommé de la drogue disent avoir pris de la drogue pour la première fois avant l’âge de 13 ans.
Toutefois, 7 % disent avoir vécu des conséquences à la suite de leur consommation : des problèmes psychologiques, des gestes illégaux et plus de difficultés scolaires.