Ruralys tenait le 19 juin dernier à Sainte-Anne-de-la-Pocatière l’assemblée générale annuelle de sa seizième année d’opération. Le centre d’expertise et d’animation en patrimoine a fait état de sa situation, de ses projets et de ses réalisations. Son conseil d’administration est composé de Michael Schmouth, Pascal-André Bisson, Romain Rioux et trois postes d’administrateurs restent à combler.
Ruralys s’est doté d’un plan stratégique triennal lui permettant d’amorcer des actions concrètes pour assurer son développement et sa pérennité. En effet le redressement financier amorcé l’année dernière s’est concrétisé par un bilan financier positif. Le plan stratégique 2019-2022 aborde des orientations concernant son organisation, sa gouvernance, ses activités, son offre de services et son financement. Ruralys est dans une aire de changement pour le déploiement de ses activités.
Ruralys a poursuivi sa collaboration avec la municipalité de Rivière-Ouelle pour la réalisation d’un plan de conservation pour le projet de désignation de paysage culturel patrimonial des pointes aux Orignaux et aux Iroquois. Ce projet débuté en 2013 devrait aboutir sous peu. Rappelons que cette désignation demandée par la municipalité de Rivière-Ouelle reconnue par le gouvernement du Québec serait une première au Québec.
Ruralys a réalisé plusieurs contrats en archéologie. La découverte du rempart palissadé de Beaucours de 1693 dans le Vieux-Québec constitue une découverte majeure pour l’histoire des fortifications nord-américaine. Plus près de nous, Ruralys a mis au jour les fondations de l’église de 1735 de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et poursuivra ses investigations au cours de cet été. Plusieurs contrats sont en cours de réalisations à Québec, dans Charlevoix, dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.
Ruralys a annoncé qu’il a mis fin à la gestion du Verger patrimonial de la Côte-du-Sud qui requérait trop de ressources pour l’organisme. Ruralys a offert sa collaboration à des organismes kamouraskois de reprendre ce projet porteur pour le milieu. Advenant une reprise par le milieu, Ruralys pourra apporter son expertise en patrimoine fruitier.
L’année 2019-2020 s’avère une année de changement pour l’organisme. Le financement sera une priorité pour les prochains mois ainsi que la mise en œuvre de son plan stratégique.
Veuillez noter depuis le 20 juin, les bureaux de Ruralys seront aménagés dans les locaux du Cégep de la Pocatière. L’organisme désire développer des partenariats avec cette institution.