LA POCATIÈRE – Groupe coopératif Dynaco a enregistré en 2013 un chiffre d’affaires de 233 M$ et un excédent d’exercice de 5,2 M$, des résultats comparables à ceux de l’année précédente. Toutefois, les membres réunis en assemblée générale annuelle, le 25 février dernier, ont voté une ristourne record de 2, 5 M$.
Sa santé financière a permis de retourner 377 073 $ à ses membres sous la forme de DynaPoints et 971 432 $ en capitaux remboursés. L’entreprise a investi 8 M$ dans l’implantation de nouvelles places d’affaires.
Le président, M. Rosaire Beaulieu, a mentionné qu’au cours des prochains mois, Dynaco réalisera la phase 2 de son projet de construction du nouveau BMR à Saint-Pascal. On parle notamment d’une station-service avec dépanneur au lieu du bâtiment désaffecté. Un agrandissement de 3 500 pieds carrés est prévu à celui de La Pocatière.

Le 14 mars prochain, M. Charles Proulx recevra l’Ordre du mérite coopératif et mutualiste. L’événement a été souligné lors de l’assemblée générale annuelle de Groupe Dynaco.
Secteurs
Selon le directeur général, Jean-Yves Lavoie, les divers secteurs s’en sont bien tirés. Celui de la rénovation, par exemple, a été un peu plus faible tout en maintenant sa profitabilité malgré un contexte de ralentissement économique. Le secteur agricole, par ailleurs, a fait mieux.
Le nombre de membres a augmenté de 23 %. On en comptait 6 363 au 31 octobre 2013. Groupe coopératif Dynaco a remis 116 600 $ en contribution auprès des organismes de la région et pour soutenir la relève agricole via ses différents programmes. L’entreprise est aussi impliquée dans le Relais pour la vie visant à amasser des fonds pour la recherche contre le cancer.

