École polyvalente La Pocatière : la prévention du cancer au cœur d’un après-midi d’activités

La prévention du cancer a fait l’objet d’un après-midi d’activités et d’ateliers, le 30 mai dernier, à l’École polyvalente La Pocatière. La journée s’est conclue par une conférence de Mme Guylaine Dumont, athlète olympique en volleyball ayant participé aux Jeux olympiques d’Athènes de 2004.

Cet après-midi d’activités était le deuxième de trois événements préventifs organisés par Nathalie Gagnon, enseignante, et Jacob Lévesque, élève en 5e secondaire. Précédemment le 13 avril, la tenue du Photomaton UV avait plutôt bien fonctionné.

En ce qui concerne l’après-midi du 30 mai, c’est un total de 20 activités qui ont été organisées. Elles se déclinaient de façon ludique, intellectuelle, ou sportive. Dans tous les cas, le but était d’informer davantage les jeunes de l’École polyvalente sur les différents types de cancer, tout en faisant de la prévention. «Les équipes devaient amasser le plus de points possible pour se qualifier au tirage des prix en fin de journée», de raconter Jacob Lévesque.

Conférence

Une fois les activités complétées, l’après-midi s’est conclu par une conférence de Mme Guylaine Dumont, 12 fois championne canadienne au volleyball de plage et intérieur. Athlète olympique, elle a également participé aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004 où elle a terminé cinquième en volleyball de plage. Elle a profité de sa conférence pour faire un lien entre son sport et l’importance de se protéger du soleil pour prévenir le cancer de la peau. «En volleyball de plage, porter un chapeau et se mettre de la crème solaire, ça fait partie de notre routine», expliquait-elle.

Aujourd’hui thérapeute en relation d’aide, spécialisée dans le domaine sportif, elle a rappelé l’importance de l’activité physique pour prévenir le cancer, mais également l’importance de diminuer les sources de stress. «Il faut entraîner son cerveau comme on entraîne son corps», précisait-elle.

Poursuite

Devant le succès de ces deux journées préventives tenues le 13 avril et le 30 mai, Jacob Lévesque a mentionné que ces activités se poursuivraient dans le futur à l’École polyvalente La Pocatière. «Nathalie et moi avons créé le projet pour cinq ans», précisait-il.

Mentionnons que leur dernière initiative, le Relais jeunesse, aura lieu du 3 au 4 juin de 17 h à 2 h, en simultané avec le Relais pour la vie de La Pocatière. À lui seul, il doit rassembler 70 participants dans sept équipes.