Ouvrir les fenêtres pour faire circuler l’air dans les classes de la région est une pratique courante et cela se poursuivra, pandémie de COVID-19 ou non. Quant aux écoles ayant un système de ventilation mécanique, tout a été nettoyé et inspecté cet été, assure le Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup.
Le sujet rebondit dans l’actualité ces jours-ci pour l’ensemble des écoles du Québec. Tous veulent s’assurer que la ventilation et l’aération des écoles sont bonnes, en cette période de pandémie, certaines écoles étant particulièrement vétustes.
Dans le cas des écoles du territoire avec un système mécanique, elles sont marginales dans la région. On peut penser à celles qui ont un système qui fonctionne par géothermie, comme l’école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal.
« Dans le cas de toutes les écoles qui ont un système de ventilation mécanique, les systèmes ont été inspectés et nettoyés », confirme Geneviève Soucy, aux communications du Centre de services scolaire Kamouraska–Rivière-du-Loup.
Quant à l’ouverture des fenêtres, « cela faisait déjà partie des bonnes pratiques dans nos écoles. Car c’est important d’oxygéner le cerveau, pour favoriser l’apprentissage et la concentration », ajoute-t-elle.
Habituellement, il est recommandé de le faire durant les pauses le matin et l’après-midi, parfois le midi, particulièrement dans les classes qui rassemblent des élèves plus vieux. Évidemment, dit-on, les professeurs l’ont toujours fait avec jugement pour que les élèves soient confortables.
Quant à l’impact de la pandémie de la COVID-19, le Centre de services scolaire attend des précisions quant aux recommandations de la Santé publique sur la fréquence à laquelle les fenêtres devraient être ouvertes, si de telles recommandations devenaient nécessaires.