Depuis le début de la vaccination contre la COVID-19, les citoyens de L’Islet-Sud ont été oubliés.
Alors que la région compte de nombreux travailleurs d’usines, l’accès à la vaccination est médiocre. Les gens doivent se rendre au centre de vaccination de Montmagny ou au CLSC de Saint-Jean-Port-Joli. C’est près d’une heure de route pour certains, seulement pour s’y rendre.
Alors que l’on vaccine des gens à vélo à Montréal et qu’on ira vacciner dans les parcs s’il le faut, dixit le gouvernement, les citoyens de L’Islet-Sud ont été laissés pour contre.
Comment l’expliquer, alors que le Bas-Saint-Laurent a installé huit centres de vaccination, dont un au Témiscouata pour éviter aux gens de cet endroit de faire la route jusqu’à Rivière-du-Loup ?
Les gens de L’Islet ont-ils été victimes de leurs « bons résultats » vivant très rarement des éclosions et sachant que leur situation épidémiologique n’a jamais été extrêmement préoccupante ?
On a étendu le tapis rouge pour vacciner le personnel des abattoirs de Rivière-du-Loup et Saint-Alexandre, en leur offrant des plages réservées. Pendant ce temps, L’Islet-Sud devait s’organiser pour faire des heures de route pour avoir accès au vaccin. De quoi décourager celui qui hésite à prendre le vaccin…
Je ne suis pas surprise d’entendre le préfet de la MRC de L’Islet déclarer qu’il ne lâchera pas le morceau tant qu’il n’y aura pas de centre de vaccination à Saint-Pamphile, ce qu’il demande depuis deux mois et demi.
À la rigueur, j’aurais aimé qu’il crie sur la place publique bien avant.
Car deux jours avant l’annonce du plan de devancement des deuxièmes doses pour les citoyens déjà vaccinés au Québec, le CISSS de Chaudière-Appalaches vient maintenant d’ouvrir la porte à rendre plus accessible la vaccination dans L’Islet-Sud.
Trop peu trop tard ? Mieux vaut tard que jamais, diront certains.
Le sud de L’Islet, avec ses nombreuses salles municipales, aurait pu clairement accueillir un centre de vaccination dès le départ. Espérons aussi que la mise en place tardive d’espaces pour vacciner dans cette portion de la région demeure également pour la deuxième dose, cet enjeu étant tout aussi important pour mettre la pandémie derrière nous une bonne fois pour toutes.