Les deux candidats à la mairie de Saint-Roch-des-Aulnaies, Michel Castonguay et André Simard, ont tous les deux exposé leurs priorités en vue de l’élection du 5 novembre prochain. Si le maire sortant, Michel Castonguay, souhaite parler développement, de son côté, le candidat André Simard veut doter Saint-Roch-des-Aulnaies d’une vision d’avenir.
Élu maire de la municipalité pour la première fois en 2005, Michel Castonguay sollicitera un quatrième mandat le 5 novembre prochain. Avant d’être maire, il a siégé au conseil municipal de 1981 à 2005.
Au cours d’un prochain mandat, il aimerait bien profiter de la mise en place du réseau d’aqueduc et d’égout, ces dernières années, pour poursuivre le développement de Saint-Roch-des-Aulnaies. « Il y a des possibilités intéressantes en termes de terrain pour le développement domiciliaire, toujours dans le respect de la capacité du réseau », disait-il.
Même s’il reconnaît que l’implantation de ce réseau a laissé une dette quand même importante à la municipalité, M. Castonguay avoue que celle-ci est sous contrôle et que les finances de Saint-Roch-des-Aulnaies se portent bien.
S’il est élu, il entend également poursuivre le travail amorcé dans la mise à jour de la politique familiale et des aînés et suivre le cheminement du dossier de remplacement de la roue du moulin de la Seigneurie des Aulnaies. « Le site est géré par une Corporation, mais il est la propriété de la municipalité », rappelait-il.
Il mentionne également avoir l’appui de quatre conseillers sortants, dont trois conseillères en élection (Roxane Martine Coutu, Line Morin et Sylvie Tremblay) et d’un autre élu par acclamation, M. Claude Hudon.
André Simard
Député péquiste de Kamouraska-Témiscouata de 2010 à 2012, le candidat André Simard habite Saint-Roch-des-Aulnaies depuis plus de 20 ans. Il désire doter sa municipalité d’une vision. « Il faut se définir. Qu’est-ce qu’on veut devenir », questionnait-il.
Parmi ses priorités, il entend positionner davantage la municipalité dans le discours régional. Selon lui, Saint-Roch-des-Aulnaies aurait tout intérêt à faire entendre sa voix sur des sujets aussi sensibles que l’avenir des soins de santé à l’hôpital de La Pocatière. « Même si nous sommes dans L’Islet, on voit bien que les gens de Saint-Roch-des-Aulnaies sont davantage tournés vers le Kamouraska. On a notre mot à dire sur ces sujets-là. Il faut prendre notre place », a-t-il déclaré.
Il veut également engager une réflexion sur le développement futur de la Seigneurie des Aulnaies et défendre les intérêts des citoyens dans le dossier de la bibliothèque municipale, qui vivrait des moments difficiles, selon lui.
André Simard aimerait également regarder ce qui pourrait être fait sur le site de l’ancienne tannerie en bordure du fleuve, à l’abandon depuis plusieurs années. « Nous sommes un village historique. Comme communauté, on a un devoir de s’en occuper. »
Sans équipe, M. Simard n’a reçu aucun appui public pour le moment de la part de candidats voulant siéger comme conseiller.