Au terme de la période de mises en candidature aux prochaines élections municipales, certains maires ont été élus par acclamation tandis que des luttes plus chaudes se dessinent.
Soulignons d’abord deux importantes luttes à la mairie dans les villes de La Pocatière et Saint-Pascal. À Saint-Pascal deux équipes complètes, celles de Rénald Bernier et Clermont Desgagnés, s’affrontent. Un aspirant conseiller indépendant s’ajoute au poste numéro 6.
À La Pocatière, si les six postes de conseillers ont été comblés par acclamation, il y a lutte à la mairie entre Sylvain Hudon et Luc Pelletier.
Saint-Philippe-de-Néri aura aussi une course à la mairie entre Lucie Preneveau et Frédéric Lizotte, qui a annoncé sa candidature à la toute dernière minute. Quatre postes de conseillers, rien de moins, sont en élection.
Une lutte à trois se dessine à la mairie de Saint-Onésime entre Hélène Laboissonière, Marcel Lemieux et Benoit Pilotto. Quatre postes de conseillers sont en élection sur six.
Roger Lavoie affronte pour sa part Richard Caron à la mairie de Saint-Bruno.
Du sang neuf
À Saint-Pacôme, un conseil municipal complet a été élu sans opposition. Robert Bérubé sera donc maire pour les quatre prochaines années. Au niveau des conseillers, seule Nathalie Desroches est conseillère sortante.
Pierre Saillant est élu maire de Mont-Carmel suite au départ de Denis Lévesque. Seul un poste de conseiller est en élection.
Nancy St-Pierre est élue mairesse de Saint-Joseph-de-Kamouraska et chaque poste de conseiller est comblé.
Les mêmes têtes
Anita Ouellet Castonguay demeure mairesse de Saint-Alexandre, suite au désistement-surprise de Luc Chouinard. Trois nouveaux conseillers font leur entrée.
Jean Dallaire est élu par acclamation à Saint-Denis et chaque poste de conseiller est comblé.
Daniel Laplante est de retour à Saint-Germain et seul un poste de conseiller est en élection. Même chose pour Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Rosaire Ouellet est réélu maire par acclamation et une élection est nécessaire pour un poste de conseiller.
Gervais Darisse et un conseil complet ont été élus par acclamation à Saint-André.
Louis-George Simard a été réélu à Rivière-Ouelle, un poste de conseiller est en élection
À Sainte-Hélène-de-Kamouraska, Louise Hémond a été réélue par acclamation pour un autre mandat au terme de la période des mises en candidatures. Paul Thériault, Marc Landry, Claude Lévesque, Steeve Santerre et Vital Morin, tous des conseillers sortants, ont été réélus par acclamation. Un poste demeure vacant pour le moment
Des postes vides
Quelques sièges sont toujours vides au terme des mises en candidature. C’est le cas pour deux postes de conseiller à Kamouraska. Toutefois, Gilles A.Michaud est le nouveau maire du village.
À Saint-Gabriel-Lalemant, deux postes sont aussi sans candidat et René Lavoie est élu maire.
Les élections ont lieu le 5 novembre prochain.
À lire également : Élections : plusieurs maires réélus dans L’Islet