En route vers le changement

À 17 mois des prochaines élections générales provinciales, il devient intéressant, surtout après les événements des dernières semaines, de se questionner sur les intentions régionales du Parti libéral et de son député Norbert Morin.

En effet, les libéraux semblent, plus que jamais, déconnectés des réalités vécues dans Côte-du-Sud : dévitalisation de certaines municipalités; diminution de l’autonomie des MRC; transfert d’entreprises difficiles et pénibles; diminution de l’accessibilité en santé, etc. Il s’agit de quelques exemples pertinents démontrant la nonchalance des libéraux à l’égard des régions. À ce propos, les citoyens rappellent rapidement à l’ordre leur député quand vient le moment de statuer sur l’implantation de l’IRM à Montmagny ou sur la gouvernance de l’ITA à La Pocatière.

Confronter aux inquiétudes et aux colères des citoyens, les ministres se présentent directement dans la circonscription pour calmer le tout; dès lors, le député est balayé et la mascarade libérale se poursuit. Celle-ci est assez simple à comprendre puisqu’elle s’articule autour d’une théorie politique vieille comme le monde : le machiavélisme. Après ces trois années, voire 15 années, de règne libéral, la recette est bien établie : 1 pincée d’austérité, 2 cuillères à café d’improvisation et, finalement, 1 belle grosse tasse de bonbons politiques. Or, les citoyens ne sont plus aussi naïfs, du moins je l’espère!

Trois années plus tard, disais-je, le député libéral veut nous faire croire qu’il a réussi à convaincre son chef que les régions étaient pertinentes pour le gouvernement… Permettez-moi d’en douter surtout après avoir constaté à quel point monsieur Couillard n’avait aucunement l’intention de défendre nos entrepreneurs et nos travailleurs de Bombardier pour qu’ils puissent se défendre à armes égales! D’ailleurs, la présence du député lors de la rencontre du 12 juin dernier à La Pocatière m’a particulièrement surprise; il venait «écouter, pour trouver un argumentaire»! Particulier, voire étonnant, compte tenu du contexte!

En effet, suite à la décision de la Caisse de dépôt et de placements du Québec de ne prévoir aucun contenu local québécois dans son appel d’offres concernant le REM, le gouvernement s’est vite empressé d’affirmer qu’il ne voulait pas s’ingérer dans ce dossier clamant son autonomie et la pertinence économique de cette concurrence. Or, et c’est là que les libéraux ne comprennent pas, mis à part le candide ministre Lessard, il s’agit d’argent public, votre argent si je peux le rappeler, et il importe, à ce titre, que l’argent public investi ait des retombées économiques au Québec; c’est la base! Qu’il soit électrique ou pas, les libéraux ont, encore une fois, manqué le train… l’occasion, pardonnez-moi, d’utiliser ce levier économique pour défendre les intérêts de nos citoyens.

Côte-du-Sud mérite plus que des subventions! Elle mérite de participer activement à l’économie québécoise puisqu’elle accueille de très belles entreprises innovantes et pertinentes aux abords, d’ailleurs, du fleuve Saint-Laurent. Celles-ci doivent avoir accès à de meilleurs outils d’accompagnement par un guichet unique et autonome. Aussi, il faut stimuler l’entrepreneuriat, optimiser la bureaucratie gouvernementale, améliorer et mieux accompagner les transferts d’entreprise, mieux soutenir nos agriculteurs et acériculteurs par des allègements administratifs.

En économie, le Parti libéral du Québec a fait la démonstration qu’il ne propose plus rien de mobilisant et d’économiquement viable. Il préfère rendre effective une pseudo diminution d’impôts en liant celle-ci à une augmentation substantielle des frais inhérents (frais que vous payez tous les jours)! Il préfère s’attarder à réagir aux allégations au lieu de créer de bons emplois! Finalement, il préfère attendre que les années passent en tenant pour acquises les familles et la classe moyenne!

En 2018, les citoyens auront donc, une autre fois, l’occasion de se faire entendre! J’invite donc mes concitoyens à faire le choix du changement. Je suis personnellement convaincu que la Coalition Avenir Québec sera ce véhicule; d’ailleurs, tous s’entendent pour affirmer qu’il s’agit de la seule option crédible pour stimuler l’économie (Projet Saint-Laurent entre autres) et créer de bons emplois! Dans ce texte, je vous ai seulement parlé des enjeux économiques, imaginez-vous! Au plaisir!

Sébastien Bouchard-Théberge, citoyen et militant de la CAQ dans Côte-du-Sud