La Ville de La Pocatière a choisi de mettre fin à son programme d’encouragement à l’établissement résidentiel à la suite de la décision rendue par le Bureau du commissaire aux plaintes du ministère des Affaires municipales. Ce programme, administré par Développement économique La Pocatière, a été jugé non conforme.
En vertu de ce programme, les personnes qui faisaient construire une nouvelle résidence recevaient une aide financière de 5 000 $. Une aide de 2 000 $ était consentie pour l’achat d’une maison existante.
Dans une lettre adressée au directeur général de la ville, M. Daniel Chabot, le ministère souligne que la ville a versé un montant de 50 000 $ en 2016 et 2017. Cent pour cent des sommes ont été remises aux citoyens.
Depuis 2005, date de création du programme, 265 familles ont profité de ce programme, la majorité pour l’achat d’une maison, souligne le maire, Sylvain Hudon.
M. Hudon se dit déçu de cette décision puisque le programme était un incitatif de plus pour les familles qui choisissaient de s’établir à La Pocatière. Ce n’est toutefois pas le seul, dit-il, et la ville entend demeurer proactive pour inciter les familles à s’établir ou à demeurer chez elle.