Québec versera 2,3 M$ pour la construction de la nouvelle résidence d’artiste pour le centre Est-Nord-Est, à Saint-Jean-Port-Joli.
Le ministre de la Culture et des Communications, M. Luc Fortin, et le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, en ont fait l’annonce mardi dernier à La Vigie. Ils étaient accompagnés de M. Jean-Pierre-Dubé, maire de Saint-Jean-Port-Joli, et de Mme Michèle Lorrain, présidente du conseil d’administration d’Est-Nord-Est, résidence d’artistes.
Le projet dans son ensemble est estimé à 3,1 M$. L’apport du ministère de la Culture et des Communications est légèrement supérieur à celui de 2,1 M$ annoncé en janvier 2014, sous le gouvernement du Parti québécois, par le ministre de l’époque, Maka Kotto. La contribution du milieu est de 200 000 $. Est-Nord-Est espère aussi une contribution de 600 000 $ de Patrimoine Canada.
Le nouveau bâtiment, érigé sur le même site que le bâtiment actuel, permettra de tenir des activités tout au long de l’année. De plus, Est-Nord-Est pourra dorénavant héberger des artistes en art actuel souhaitant travailler «dans un espace culturel différent, vivant et propice à la création.»
Les sommes annoncées permettront aussi à l’organisme d’acquérir de l’équipement et du mobilier à la fine pointe.
Les travaux de construction devraient débuter le printemps prochain. Un concours d’architecte sera lancé pour la bâtisse. On se souviendra que la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli a déjà cédé le terrain et le bâtiment à l’organisme.
Le centre Est-Nord-Est fête ses 25 ans d’existence. Il a accueilli au fil des ans 400 artistes du monde entier.