Et Voilà ! La solution linguistique pour les travailleurs agricoles étrangers

Emmanuel Martinez, Damien Charest et Rusty Gagnon.

La méthode d’apprentissage linguistique Et Voilà ! avait déjà fait ses preuves auprès des francophones désireux d’améliorer leur fluidité en anglais. Cette approche développée par l’enseignant en anglais de l’École Polyvalente de La Pocatière Rusty Gagnon se décline désormais pour les hispanophones qui souhaitent devenir fonctionnels en français très rapidement ou atteindre une meilleure maîtrise de la langue.

Rusty Gagnon savait déjà que sa méthode avait fait ses preuves du français à l’anglais, mais il n’avait pas pensé l’adapter de l’espagnol au français. Son ami Damien Charest, propriétaire du Restaurant Opéra de La Pocatière, est celui qui l’a sollicité à la concevoir.

« Damien venait d’embaucher un employé dominicain (Emmanuel Martinez) dans sa cuisine et il ne pouvait pas se permettre qu’il soit fluide en français après plusieurs mois, voire même des années de francisation en classe. Il m’a demandé si je pouvais l’aider à accélérer le processus avec ma méthode Et Voilà ! », raconte Rusty.

Le contenu du livre qui présente le vocabulaire et les conjugaisons du quotidien a été adapté de l’espagnol au français. Le contenu audio disponible sur clés USB, quant à lui, accélère la courbe d’apprentissage par sa polyvalence et la puissance de rétention qu’il procure. En quelques mois seulement, les résultats chez Emmanuel Martinez ont été phénoménaux.

« Je ne parlais pas du tout français quand je suis arrivé il y a deux ans et je ne comprenais rien. Si je voulais continuer de travailler au restaurant et rester au Canada, je n’avais pas le choix d’apprendre le français. La méthode Et Voilà ! m’a permis de faire des progrès importants en trois mois », a mentionné le principal intéressé, dans un français très compréhensible.

Pénurie de main-d’œuvre

Cette adaptation de la méthode Et Voilà ! a depuis convaincu son inventeur qu’elle pouvait être adaptée à toutes les langues latines. Entièrement révisée par deux locutrices hispanophones, dont une pour qui l’espagnol est la langue maternelle, Rusty Gagnon ne se gêne pas pour qualifier son approche de « véritable décodeur de langues ».

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre où les entreprises ont de plus en plus recours à des travailleurs immigrants, Et Voilà !s’impose comme une solution efficace, accessible et abordable pour les employeurs qui doivent recruter à l’étranger et qui espèrent des employés fonctionnels en français dans un court délai. Pas étonnant que les entreprises du milieu agricole qui emploient des travailleurs étrangers se soient ruées sur cette méthode éprouvée. Et bientôt, Rusty Gagnon compte approcher les grandes industries de la région.

« J’incite tous les entrepreneurs de la région qui embauchent des travailleurs étrangers à offrir la méthode Et Voilà ! à leurs employés. Le prix est accessible et c’est de l’argent bien investi. L’efficacité que mon équipe de travail a gagnée avec l’apprentissage du français par Emmanuel est incroyable », a déclaré Damien Charest.

Rusty Gagnon va même plus loin. Et Voilà ! est un élément déterminant dans la rétention et l’intégration communautaire de cette main-d’œuvre étrangère dans la région dont on ne pourra se passer pour les prochaines années. Elle est aussi la clé pour ceux qui désirent s’établir de façon permanente au pays et qui se doivent d’acquérir une bonne connaissance du français pour avoir accès à un visa de travail, un statut de résident permanent et ultimement à la citoyenneté canadienne.