La MRC de Kamouraska ne renouvellera pas son contrat avec Servitech, la firme en évaluation avec qui elle faisait affaire depuis longtemps. Elle a décidé de signer avec la Coopérative d’informatique municipale de la FQM, qui ne vise pas à faire de profits, ce qui amène des économies substantielles.
« Les MRC déploraient qu’il n’y avait pas nécessairement beaucoup de compétition dans ce domaine-là. C’est pour cela que la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a intégré dans sa Coopérative d’informatique municipale un service d’évaluation foncière. Ils nous ont fait une proposition à laquelle plusieurs MRC adhèrent. On est dans le cadre d’une coopérative dont le but n’est pas de faire du profit, mais de rendre service à ses membres », a dit Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska.
Le contrat des six dernières années avec Servitech aura coûté 877 000 $ alors que le contrat des six prochaines avec la coopérative coûtera 525 000 $. C’est environ 60 000 $ par année qui sera minimalement sauvé par l’ensemble des municipalités.
La MRC fonctionnait sous forme d’évaluations partagées, c’est-à-dire que l’évaluation résidentielle et agricole se faisait en majorité par un employé de la MRC et que l’entreprise s’occupait du commercial et de la signature du rôle d’évaluation. Le contrat sera le même avec la Coopérative d’informatique municipale de la FQM.