Explorer les îles de Kamouraska à partir de Rivière-Ouelle

Manon Labrie montre le point d’embarquement des Excursions de la Providence à la marina de Rivière-Ouelle. Photo : Maxime Paradis

Les touristes de passage dans la région pourront bientôt partir à l’assaut des îles de Kamouraska en zodiac, mais au départ de Rivière-Ouelle. Cette nouvelle offre exploratoire qui sera offerte dès cet été par une capitaine de L’Islet s’annonce riche en histoire pour les curieux désireux d’en savoir davantage sur cet archipel du Saint-Laurent.

Manon Labrie est la passionnée de navigation derrière ce projet qu’elle mijote depuis une bonne dizaine d’années. Son entreprise, les Excursions de la Providence — en référence à l’île de Kamouraska du même nom, où elle a passé 20 ans de sa vie —, prendra le large à temps pour la prochaine saison touristique.

« Mon père a déjà été propriétaire de cinq îles de l’archipel de Kamouraska. J’ai vécu de très belles choses durant toutes ces années que nous avons passées là-bas ; des histoires qui vont nourrir les discussions avec les excursionnistes à bord de mon bateau », résume la nouvelle capitaine qui a obtenu récemment son brevet à l’Institut maritime du Québec à Lévis.

Les excursions que planifie Manon Labrie se dérouleront à bord d’un zodiac d’une longueur de 22 pieds, poussé par un moteur de 150 forces. Les départs se feront de la marina de Rivière-Ouelle, où l’espace est suffisant pour que les gens puissent stationner leur voiture. « Le zodiac est l’embarcation parfaite pour ce type d’excursions. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé par la Garde côtière canadienne, car c’est très sécuritaire », poursuit la capitaine.

Ces balades d’une durée d’une heure trente accueilleront jusqu’à 12 excursionnistes, et seront axées sur la petite histoire des îles de Kamouraska, mais également sur celle de la Pointe-aux-Originaux à Rivière-Ouelle, entre autres les différents propriétaires des résidences juchées à ces endroits mythiques. La faune marine des îles de Kamouraska, composée notamment de bélugas et de phoques, ne constitue pas l’objet principal des excursions, mais Manon Labrie assure que la navigation sera effectuée dans le respect des règles en vigueur afin d’assurer la protection de ces espèces fragilisées.

Vieux rêve

Manon Labrie reconnaît que peu de femmes se retrouvent derrière la barre d’embarcations, encore aujourd’hui en 2023. À ce chapitre, elle croit qu’elle sera une des rares, sinon la seule dans tout le Bas-Saint-Laurent, lorsque son entreprise verra le jour à l’été. « Ma passion a toujours été la navigation. J’ai travaillé 25 ans dans le domaine des assurances, et là-dessus je dois avoir passé plus d’une dizaine d’années à rêver de ce projet. Aujourd’hui, c’est un rêve qui devient réalité », confie celle qui est retraitée depuis peu.

Les Excursions de la Providence promettent aussi de remettre à la communauté en appuyant financièrement Patrimoine maritime Kamouraska pour la réfection du quai Taché. Des pochettes imperméables et insubmersibles à l’effigie de l’entreprise, dans lesquelles les excursionnistes pourront ranger leur téléphone ou tout autre objet de valeur, seront mises en vente par Manon. Pour chaque pochette vendue, la somme de 2 $ sera versée à Patrimoine maritime Kamouraska.