SAINT-PASCAL — Une exposition présentée au restaurant le Bec Fin propose des « Reproductions sur toiles » de sculptures sur bois inspirées des œuvres du célèbre illustrateur américain, Norman Rockwell. Ces sculptures ont été réalisées par Louis Lavoie et peintes par Marjolaine Bérubé pour le Musée des Anciens Canadiens de Saint-Jean-Port-Joli.
Norman Rockwell est principalement connu comme l’illustrateur du magazine américain « The Saturday Evening Post » de 1916 à 1963. Il a illustré aussi des romans et dans les années 50, il fut considéré comme le plus populaire des artistes de son pays.
Marjolaine Bérubé, résidente de Saint-Pascal et originaire de Saint-Philippe-de-Néri amorce sa formation artistique en 1973 par des ateliers suivis à Saint-Pascal avec Sr Colette Bédard, qu’elle poursuit à Rimouski jusqu’en 1981 avec Basque et Clément Rodrigue. De 1994 à 2000, elle ajoute à son art des ateliers offerts par le Service des loisirs de Lévis avec : Chantal Lagacé, Pierre Troestler et Lucie Dolbec (5 ans). En 2002 et 2003, elle peaufine sa formation en Arts avec l’IFP de Montréal et de 2003 à 2006, elle fréquente l’école de peinture Emmanuel Garant de Lévis, dont un séminaire « Classe de Maître, portrait » à l’été 2004. Elle ajoute un nouveau volet à sa carrière en donnant des ateliers de peinture au Patro de Lévis, de 2008 à 2013 ainsi que des ateliers d’aquarelle dans les écoles de la commission scolaire des Navigateurs.