Faire la promotion du français de façon humoristique

Un enseignant de Saint-Pascal remporte tout un succès avec son initiative d’illustrer sur un ton humoristique les erreurs communes d’orthographe que font ses étudiants.

Benoit Dumais est enseignant au Département de français, langue et littérature au Cégep de Rivière-du-Loup. Il n’en pouvait plus de voir ses étudiants écrire entre autres « Sa va » au lieu de « Ça va ».

« Je n’étais plus capable. Je devais faire quelque chose. C’en était trop! Je saignais des yeux toutes les fois que je voyais Sa va » mentionne l’enseignant en riant. Il avait surtout remarqué ces erreurs de français que font les jeunes sur les réseaux sociaux.

Je n’étais plus capable. Je devais faire quelque chose. C’en était trop! Je saignais des yeux toutes les fois que je voyais Sa va.

Depuis, 13 affiches ont été créées, soulignant des erreurs communes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison. Un ancien étudiant en Graphisme, Guy Brémond, a illustré l’ensemble des concepts et le montage graphique a été assuré par le Service des communications du Cégep.

Cheval avec un s, ça n’existe pas. Ça n’a jamais existé et ça n’existera jamais!, peut-on entre autres lire sur les affiches.

Le Cégep de Rivière-du-Loup offre d’ailleurs gracieusement cette campagne à tous les organismes, entreprises et institutions qui désirent faire la promotion du français dans leur établissement. Les affiches et toute l’information sont disponibles sur une page web dédiée à cette campagne : www.cegeprdl.ca/campagne-francais.