Le fatbike prend d’assaut le Boisé Beaupré

Devant l’engouement grandissant pour le fatbike, Stéphane Rousseau, un passionné de vélo de montagne, a sollicité la Ville de La Pocatière et la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière pour rendre possible la pratique de ce sport dans quelques-uns des sentiers du Boisé Beaupré.

Le fatbike est un vélo tout terrain aux pneus très larges, dont la moyenne varie entre 4 et 5’’. Léger et fort polyvalent, le fatbike s’adapte aisément à tout type de surfaces, mais il reste principalement utilisé pour rouler sur le sable, dans la boue ou sur la neige.

Au Québec, sa popularité est grandissante depuis trois ans avec une forte croissance des sites dédiés à la pratique de ce sport. Dans la région de Kamouraska, il est déjà possible de faire la location de ces vélos en saison hivernale, chez Zone Aventure, à Saint-Joseph-de-Kamouraska.

Boisé Beaupré

Entraîneur au sein du regroupement Vélo de montagne Kamouraska, affilié au Club de vélo de montagne Sport Olympe, Stéphane Rousseau utilisait déjà les sentiers du Boisé Beaupré, en été, avec ses élèves et les membres du club.

Après s’être procuré son premier fatbike, l’été dernier, Stéphane Rousseau n’a pas tardé à demander la permission de la Ville de La Pocatière et de la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière pour utiliser les sentiers de raquettes du Boisé Beaupré pour la pratique du sport. Ainsi, depuis le début de l’hiver, 8 km de sentiers sont disponibles à cette fin, gratuitement.

«Il y a deux sentiers : une boucle de 3 km et une autre de 5 km. Quatre bénévoles s’occupent de l’entretien», confiait-il.

Journée démo

Question de faire la promotion du sport et de faire découvrir les sentiers du Boisé Beaupré, Vélo de montagne Kamouraska tiendra une journée démo fatbike le samedi 4 février de 10 h à 15 h, en collaboration avec Jean Morneau de Saint-Pascal, Cyclo Expert de Rivière-du-Loup et Sport Olympe.

«Les gens pourront faire l’essai des vélos gratuitement dans les sentiers et s’informer sur les produits», d’indiquer Stéphane Rousseau.

En cas de mauvais temps, l’activité sera reportée au 11 février.